Nouveau sous-préfet à Vendôme
Le 11 juillet, François Jouffroy a pris les commandes de la sous-préfecture de Vendôme, succédant à Magali Chapey, sous-préfète depuis 2020 qui a rejoint Bastia en Corse avec de nouvelles fonctions.
Arrivé tout droit de l’ambassade de France à Londres où il a eu la responsabilité du poste de premier secrétaire sur les sujets de sécurité et de défense, notre nouveau sous-préfet souhaite s’attacher à rencontrer rapidement tous les acteurs vendômois, politiques comme associatifs. «Ce sont mes premiers pas dans le corps préfectoral, un choix délibéré qui va me permettre d’élargir le volet de politique publique, une manière d’être en prise sur un poste opérationnel ancré sur le terrain» détaille François Jouffroy. Né à Metz il y a 39 ans mais Jurassien de cœur avec une maison de famille, il est diplômé de la Sorbonne en Droit public mais également de Science Po en Affaires publiques.
Un point également qu’il aimerait développer davantage est l’attractivité du territoire en essayant de résoudre les tensions sur le marché du travail. A peine en place, il visitait l’entreprise Bosch de Vendôme pour plonger directement dans le tissu industriel «Je vais m’attacher à trouver des solutions avec tous les acteurs de la vie locale pour attirer dans le Vendômois de jeunes diplômés afin de répondre aux besoins des entreprises, qu’elles soient industrielles ou artisanales en terme de recherche de collaborateurs. Répondre aussi au secteur agricole en accompagnant les agriculteurs dans leur démarche de reprise d’exploitation» poursuit François Jouffroy.
«Il y a un projet aussi pour lequel je désirerai m’investir particulièrement c’est le site unique pour l’hôpital, la clinique et l’hospitalet. En temps de crise sanitaire comme avec la pandémie que nous avons tous subie, un grand besoin de coordonner tous les moyens disponibles se fait sentir». Comme il le précise, les trois univers, public, privé et associatif sont assez pertinents, un dossier que ce jeune sous-préfet va étudier avec l’ARS et tous les acteurs engagés dans cette fusion. Un projet novateur qui là aussi pourrait attirer demain, on l’espère, de nouveaux profils dans le personnel médical qui nous font défaut aujourd’hui.