Menu

Pays vendômois, soutien indispensable

Pays vendômois, soutien indispensable

Le syndicat mixte du Pays Vendômois s’est réuni à Villiers pour son comité syndical. Différents thèmes abordés dont des emplois en attachés territoriaux, des projets d’aides pour des demandes de communes, une intervention de la Région, un projet d’espace vert à l’hôpital et l’intervention de l’Office de Tourisme.

 

La séance du Comité syndical débute par une présentation devant les maires du pays d’un nouveau programme européen à destination des écoles pour encourager la distribution de fruits et légumes. Après la présentation du budget primitif par Pascal Brindeau, maire de Vendôme et vice président du Pays Vendômois, Isabelle Maincion, la présidente a pu exposer et faire adopter à l’unanimité la création de deux postes de thermiciens en tant qu’attachés territoriaux. Jérôme et Thomas en place en CDD depuis 6 ans, dorénavant non renouvelable. Quatre dossiers également validés pour une aide à la rénovation énergétique de la Grange à St Agil, équipement culturel, de l’aide également pour les isolations du Club house de l’USV Rugby, ainsi que les 2 bâtiments que sont les mairies de Rocé et de la Fontenelle.

 

L’intervention de Monique Gibotteau, 1ère vice présidente du Conseil départemental en charge des solidarités a sensibilisé toute l’assistance sur une demande d’aide pour l’aménagement d’un espace vert disponible à l’hôpital pour les personnes en fin de vie. Déjà l’hôpital bénéficie d’un appartement dénommé «Apparth» pour favoriser dans l’intimité des moments familiaux avec des personnes en fin de vie. Cette fois-ci ce serait pour un espace de vie à l’extérieur pour écouter les chants d’oiseaux ou respirer une des dernières fois la nature.

 

La séance s’est terminée par l’intervention de Christian Halloin, président de l’Office de Tourisme et qui a pu présenter la stratégie dorénavant conduite en matière de tourisme. En effet, privilégier les courts séjours pour les jeunes familles à 2h de la région parisienne ou 42 mn en TGV avec une offre des prestataires tournés vers cet objectif. Randonnées pédestres et cyclistes, offre nature avec des parcours adaptés, produits locaux, pass découverte avec les réductions pour les visites. Souligner aussi, l’organisation de la Fête de la Nature en mai, missionnée par le Pays Vendômois. Une réunion importante qui se termine par la dégustation des vins Jumert de Villiers.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Accueillir, Ecouter, Orienter, Informer, le Point d’Accès au Droit vient d’ouvrir

 Suite à une adhésion au Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) en 2013, la ville de Vendôme a décidé de

L’homme qui peint le bonheur

 En centre-ville de Vendôme, beaucoup sont ceux qui, passant par la rue piétonne ou la place Saint-Martin, ont déjà croisé,

Le Gault du Perche : rien n’est tranché !

 Pas question que le Département laisse filer la commune du Gault du Perche et ses 350 habitants vers d’autres horizons,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X