Policiers décorés
Le 27 mai, Benoît Boisseau, brigadier de police, Céline Chesneau et Jérémy Harmand, gardiens de la Paix sont intervenus pour porter secours lors de l’incendie du 15 rue Darreau à une personne à mobilité réduite avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ils ont reçu tous les trois lors de la cérémonie organisée à leur attention dans la salle des Mariages, Porte Saint-Georges, la médaille pour acte de courage et de dévouement.
En présence de Marc Fesneau, Ministre chargé des relations avec le parlement, de François Pesneau, Préfet de Loir-et-Cher, du député Pascal Brindeau, du sénateur Jean-Paul Janssens et de Laurent Brillard, maire de Vendôme, les trois policiers face à leur famille et aux élus, ont écouté tous les discours saluant leur courage et leur abnégation. «Ce lieu symbolique sied parfaitement pour célébrer un acte de bravoure, symbole de l’engagement pour autrui ; et quel lieu mieux approprié que cette Porte Saint-Georges à la fois rempart protecteur et lieu identitaire de la République» ponctuait au pupitre Laurent Brillard face au public.
Marc Fesneau, qui avait fait le déplacement officiellement, soulignait quant à lui la place difficile du policier dans l’époque actuelle. «Il est de bon ton de critiquer le rôle de la police ou de la gendarmerie mais en République on a besoin que l’ordre soit maintenu. Il n’y a pas de liberté s’il n’y a pas d’ordre républicain, la loi du plus fort n’a pas sa place dans notre société» insistait le ministre. La cérémonie se terminait par la remise des médailles des mains du Préfet. «Laissez-moi au nom de tous vous adresser nos plus vives félicitations pour ce comportement exemplaire» concluait François Pesneau.
AF