PXL Images, la 3D à Outremer

by Alexandre Fleury | 23 avril 2019 09:48

Installé depuis peu à l’espace de coworking du bâtiment Outremer des Territoires Vendômois, William Lacrosse est spécialisé dans l’image 3D en tant que prestataire et comme formateur.

 

Avec une formation de base, il y a 15 ans, dans les prémices du 3D, William Lacrosse dessine et modélise parfaitement tout objet grâce à plusieurs logiciels dont «Blender», logiciel gratuit mais aux possibilités sans fin. Travaillant de chez lui auparavant, installé à Naveil depuis 4 ans avec sa petite famille dont sa femme qui travaille sur Tours. Il a rejoint, l’année dernière, l’espace Pépinière et Coworking à la gare TGV. «Travailler avec d’autres autour de soi, c’est plaisant. Chacun a son espace mais l’on peut se retrouver autour d’un café, discuter et échanger nos points de vue, nous exerçons tous dans un métier numérique» explique t’il. Aujourd’hui, William travaille dans plusieurs domaines pour différentes sociétés.

 

Lors de la rencontre, il finalisait un projet avec un architecte pour lequel il modélisait des pièces à partir de plan au sol et en élévation afin de les rendre en 3D et visualiser ces espaces en photoréalisme. C’est assez bluffant en effet. Le rendu du 3D permet de ne plus distinguer ce qui est du dessin et de la photo. «Les textures, la lumière qui frappe les murs, la table, avoir un visuel photo qui peut se bouger dans tous les sens, tel un jeu vidéo. J’ai donc une maison ou un appartement en 3D et je vais remplir ces pièces vides de mobilier que je vais dessiner de A à Z jusqu’au luminaire que l’architecte d’intérieur m’aura simplement fourni en photo de face et de profil» précise t’il. William a travaillé également longtemps pour Peugeot dans sa spécialité qui reste le rendu lumière toujours dans le photoréalisme. «La voiture m’a été fournie en 3D et il me fallait la mettre en lumière comme si elle était éclairée d’un spot, créer un rendu commercial comme ils disent. Une lumière qui donne le volume de la voiture, un feutré».

 

Mais, la grosse partie de son travail au sein de sa société PXL Image est attachée à la formation sur 6 logiciels de création. «J’ai fait récemment à Pôle Emploi de Vendôme une présentation de mon métier et de mon centre de formation. Je forme actuellement justement une personne à l’image animée» poursuit il. Maquettiste également, caricaturiste, artiste peintre, William Lacrosse a plusieurs cordes à son arc. «J’ai besoin de toucher plusieurs domaines sinon je me lasserais. Et puis, lâcher l’écran pour peindre par exemple c’est agréable et reposant» conclut il.

 

Pxl-image.fr[1] / contact@pxl-image.fr /
Site personnel : williamlacrosse.com[2]

Endnotes:
  1. Pxl-image.fr: http://www.pxl-image.fr/
  2. williamlacrosse.com: http://www.williamlacrosse.com/

Source URL: https://lepetitvendomois.fr/economie-societe/pxl-images-la-3d-a-outremer/