Menu

En selle !

En selle !

selleriepercheronne-4Petite entreprise au savoir-faire unique, la famille Buschhoff a trouvé sa niche.

Son crédo : excellence et motivation, ne rien lâcher, surtout pas les superbes brides en cuir piqûre sellier. Oui il s’agit d’une sellerie qui ne cesse de travailler depuis une trentaine d’années dans le Perche Vendômois.

C’est après avoir suivi l’enseignement de l’école Rudolf Steiner que Gerhard Buschhoff ressent l’envie de créer un atelier de bourrelier dans sa ferme de Souday. Plus tard, avec sa femme Sylvie, ils investissent ateliers et boutique dans le village de Saint Agil où réside la famille Mulowsky, éleveurs et dresseurs de magnifiques Percherons, qui non seulement les accueille avec sympathie mais les fait également profiter de son expérience.

Arrive le moment où la mode veut que l’on ressorte les vieilles voitures hippomobiles… donc l’atelier fabriquera des mallettes, des sacs et s’engagera dans la restauration de voitures anciennes. Tout va vite, le travail impose son rythme. Et voici que se crée l’Association de «l’Attelage du Perche», (ne pas oublier que le concours d’attelage de tradition représente un patrimoine vivant et qu’il s’agit d’une invention française). Le premier concours eut lieu au château de Saint Agil en 1994 apportant un réel dynamisme à la sellerie. Dans ce petit secteur des métiers d’art, les statuts sont divers, artisan, chef d’entreprise, salarié, mais très rarement fonctionnaire. On y travaille seul ou en famille, un réel savoir-faire est nécessaire pour dessiner et fabriquer des pièces uniques, ou des petites séries. A la croisée du beau et de l’utile, chaque prototype sera irréprochable, car il faut innover, mettre au point des techniques de fabrication, améliorer la qualité, l’aspect, le confort. Non-stop.

Pour ce faire, questions, notes, analyses et applications fusent. Toujours dans le registre de l’excellence, Jara Buschhoff reprend en 2008 les reines de la sellerie avec sa mère. Ainsi un dynamisme s’installe et voici que sont présentées des selles sur mesure made in Loir-et-Cher avec un rare sens de la perfection. Sellier bourrelier, sellier garnisseur (fabrication de selles et d’harnachements, habillage de voitures ou de bateaux) sellier harnacheur (confection de toutes les pièces pour conduite d’attelage et l’équipement du cheval), sellier maroquinier (chic de chez chic, portefeuille, ceintures, sac à main, bracelets de montre en crocodile, serpent ou galuchat…) difficile de faire son choix mais on vous conseillera sans l’ombre d’une retenue.
Oui, dans ce petit village de Saint Agil, il faut s’arrêter et prendre le temps de venir faire son petit marché. Enorme intérêt pour les cavaliers de la région et bien au-delà de nos frontières! Demandez s’il y a possibilité de jeter un œil dans l’atelier, juste pour le plaisir de voir une voiture en attente de faire peau neuve. Ce peut être une Léon Bollée, une Juva 4, une Traction ou bien une Jaguar ou une Bentley… mais sachez que le plus difficile dans cette petite entreprise ce n’est pas le travail, ni les commandes, mais la pénurie de bonnes matières premières nécessaires à la réfection… car les ateliers français ferment ! Voilà encore un triste constat.

selleriepercheronne-5

Dans la boutique digne des plus grandes maisons, briderie et accessoires, mais aussi pour les non cavaliers qui aiment le beau, le fait main, ou bien les jolies références : des bonnes marques, des vêtements, bottes, gants d’attelage et objets de maroquinerie totalement dans la tendance retiendront les regards.

Sellerie Percheronne
8, rue des Templiers, 41170 Saint Agil
Tél: 02 54 80 74 17
www.selleriepercheronne.com

Reportage : Catherine Taralon
Photos : Marc Broussard


À lire également

Une énergie électrique locale, renouvelable et citoyenne

En lien avec l’association nationale Energies Partagées, Energies Vendômoises, l’association vendômoise, avec simplement ses deux ans d’existence a pu mener

Hôpital : le départ de Thomas Roux

Ce n’était plus un secret pour personne, Thomas Roux, directeur du Centre hospitalier de Vendôme a quitté ses fonctions. En

Dimanche 19 avril : Portes ouvertes «Bienvenue à la ferme»

Pour la neuvième édition, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous invitent à découvrir les fermes du Loir-et-Cher

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X