Menu

Encore un jeune qui sait faire ! Dans le registre «circuit court».

Encore un jeune qui sait faire ! Dans le registre «circuit court».

Une ferme, une quinzaine de vaches, rien que du naturel et…

On roule cinq bonnes minutes après l’abbaye de St Martin-des-Bois en direction de Monthodon, là où le paysage prend des allures de bocages.
Jolies prairies, normal, nous sommes dans une région d’élevage.

Et, hop, attention pancarte «fromages BIO lieu-dit «La Grue» ». Aucune erreur possible, vous y arriverez tout droit et au bout du chemin plus de route… Stop, le grand bâtiment en planche style manège (dessiné par le petit jeune fermier) pour abriter les vaches et, à côté, la petite construction pour la fromagerie.

Voici donc le rêve devenu réalité pour un jeune homme qui a toujours voulu faire du fromage. Petit garçon, il trayait les vaches de sa grand-mère et l’idée fixe ne l’a pas quitté. Fils, petit-fils d’agriculteurs, en Loir-et-Cher, Vincent Breton règne sur ses 29 hectares de prairies.

Après avoir travaillé comme un acharné afin de «mettre de côté» les sous pour investir dans une quinzaine des jolies laitières normandes, Vincent a choisi. Il ne se décourage pas après les premiers rendez-vous auprès des banquiers, et là on peut le croire, jusqu’au jour où !… Une personne prête attention à son dossier et lui octroie un crédit. Ouf, tout va vite, la construction, l’aménagement et l’arrivée des reines du site : les sublimes Normandes au regard de braise !

Oui, il travaille 7 jours sur 7. Oui, il réalise un rêve. Oui, ses fromages BIO sont absolument extras. Oui, il en vit. Oui il sourit, la vie est belle. Enfin, un peu, beaucoup de positif dans ce monde où l’on voudrait bien que pas grand chose ne fonctionne ! Vincent fait du sur-mesure. Chaque jour il peaufine sa pâte. Il observe, améliore, étudie, innove, et… à ce jour, trois années plus tard depuis son installation, la crème fraîche fait tomber les récalcitrants, la faisselle récolte une médaille d’or aux journées gastronomiques de Sologne, et la tomme, oui la tomme (comme en Savoie mais made in Loir-et-Cher), mérite les plus beaux étals de fromagers.

Comme quoi, quand on veut… on peut !

On les achète où ces petits trésors ?
• L’Épicerie Au Bon Terroir : 47, rue St Denis 41800 Montoire-sur-le-Loir.  (en prime, la propriétaire vous en mettra l’eau à la bouche car elle est totalement passionnée par les savoir-faire circuits courts)
• A la ferme de Vincent : Uniquement les vendredis après-midi de 15h à 19h
• et sur le Marché Bio de Vendôme les mercredis après-midi.

Vincent Breton, la Grue, 41800 – St Martin des Bois, Tél: 02 54 80 08 25 – vincentbreton.lagrue@gmail.com

Reportage Catherine Taralon / photos Marc Broussard

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Amis du Château de Meslay

 L’Association Culturelle des Amis du Château de Meslay tiendra son assemblée générale samedi 7 mars à 14h30 aux Greniers de

Un beau Noël avec les Petits Frères des Pauvres de Vendôme

 Samedi 16 décembre, l’équipe vendômoise des Petits Frères des Pauvres s’est rendue avec les personnes accompagnées au Manoir de la

Focus sur la production de solution hydroalcoolique

 À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles et nombre d’entreprises vendômoises a fait sienne cette célèbre maxime. Adaptabilité et solidarité sont devenues

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X