Le Vendômois Thierry Boulay, à la tête de Tri Val de Loire
Début 2020, neuf collectivités d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et de la Sarthe se sont réunies pour constituer la Société Publique Locale (SPL) Tri Val de Loire qui portera la construction et l’exploitation d’un nouveau centre de tri interdépartemental à Parçay Meslay sur l’ensemble des produits ménagers recyclables. Le 5 novembre, Thierry Boulay, Président du Syndicat Val Dem et adjoint à la mairie de Thoré-la-Rochette en devient également le président.
«Puisque nous sommes tous dans la même difficulté avec des marchés qui arrivent en fin de vie sur les centres de tri et compte tenu des exigences légales d’extension de consigne de tri, nous serons tous imposés à partir de début 2023 à avoir une politique territoriale des déchets» souligne le nouveau président. Et comme l’union fait la force, autant se réunir pour construire un projet cohérent interdépartemental. L’idée également est d’avoir un équipement sur le territoire pour ne pas être otage des puissants groupes intervenant dans le secteur du tri. «Nous sommes dans la phase où nous auditionnons les gestionnaires indépendants mais l’outil nous appartenant, il nous permettra une maîtrise des coûts pour mieux gérer les évolutions, les anticiper davantage» poursuit-il.
Cette nouvelle plate-forme qui devrait voir le jour fin 2023, début 2024 sera construite sur 7 ha et traitera 50 000 tonnes par an de déchets pour 900 000 habitants.