Une histoire de patrimoine
Créé en 1993 par Claude Leymarios, le Comité Départemental du Patrimoine et de l’Archéologie en Loir-et-Cher (CDPA41) est toujours très actif. La publication d’ouvrages et, surtout, son travail sur le patrimoine local en font un acteur majeur pour la connaissance historique de notre département.
Alexandra Mignot, coordinatrice du CDPA41, ne ménage pas ses efforts « Le CDPA aujourd’hui, c’est le terrain avec, principalement, l’inventaire photographique. Avant 1993, la structure originelle ne s’occupait que d’archéologie, organisée en chantiers amateurs encadrés et éclairés. Ainsi, les châteaux de Lavardin, Fréteval ou Montoire ont pu révéler certains petits trésors mais aujourd’hui, l’Etat interdit les fouilles sans encadrement des pouvoirs publics » détaille-t-elle. Sortant aujourd’hui chaque année un ouvrage lié à une commune du Loir-et-Cher dans la collection « Patrimoine dans votre commune », le CDPA41, financé principalement par le Conseil Départemental, se retrouve coordinateur des énergies de la commune choisie. En effet, cette association, qui donne le tempo, implique au maximum les gens de la commune et les associations locales.
Ainsi, le dernier ouvrage, consacré à Montoire et son canton, est le plus gros de la série des 54 déjà édités depuis 1993. « Nous avons bien sûr toutes les compétences au sein du comité pour écrire mais le local, les administrés de la commune sont pour nous les principaux moteurs de ces ouvrages consacrés à leur territoire. Raconter l’histoire de la commune sur de l’inédit, c’est ce que l’on privilégie. Cette réunion grand public peut réunir des collectionneurs de cartes postales, des anciens souvent qui se souviennent de détails qui n’existent plus » poursuit Alexandra Mignot appelant chacun à rechercher cette histoire locale par des métiers oubliés ou même du petit patrimoine. Ainsi, la coordinatrice du CDPA41 invite également les habitants à ouvrir leurs archives personnelles liées à l’histoire locale, découvrir des petits trésors, des pépites, en somme.
Le CDPA41 organise régulièrement des expositions reprises dans le catalogue des expositions proposées par le Conseil Départemental, des conférences, des sorties sur le terrain mais également des ateliers thématiques ou des sorties et interventions dans les écoles. Pas de temps morts pour le patrimoine Loir-et-Chérien que l’on retrouve dans un catalogue complet sur le site où les commandes sont possibles pour ces fêtes de fin d’année afin de compléter sa collection.
Tout le catalogue déjà édité et pour vos commandes : https://www.cdpa41.fr