Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Caroline Fontaine / Publié le 19 décembre 2020
Source:https://lepetitvendomois.fr/economie-societe/regard-en-vendomois/valery-giscard-destaing-loir-et-cherien-a-jamais/

Valéry Giscard d’Estaing, Loir-et-Chérien à jamais

C’est dans la plus stricte intimité que l’ancien Président de la République a été inhumé, samedi 5 décembre, aux côtés de ses fille et belle-fille, à Authon.

 

Décédé le mercredi précédent des suites de la Covid en sa demeure de l’Etoile, après plusieurs hospitalisations à Tours, Valéry Giscard d’Estaing a choisi le Loir-et-Cher pour l’éternité.

 

Avec cette disparition, Authon perd un illustre mais discret habitant. En effet, le berceau familial de sa femme Anne-Aymone née Sauvage de Brantes, avait été choisi par l’ancien président comme résidence principale depuis son départ d’Auvergne. Discret mais cependant impliqué pour les actions qui lui tenaient à cœur comme la préservation du patrimoine, la littérature, l’histoire, la musique… Il était d’ailleurs président d’honneur de l’association organisant les concerts des Heures Romantiques à Lavardin, Montoire et Vendôme. Il a contribué à l’engagement politique de Jacqueline Gourault et apporté son éclairage aux hommes politiques du territoire.

 

Président unanimement qualifié de moderne et réformateur, Valéry Giscard d’Estaing aura été à l’origine d’une première séquence d’émancipation des femmes, de l’abaissement de l’âge de la majorité à 18 ans, et des fondations de la communauté européenne.

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1