Économie et sociétéSanté et social

Saisies record de la Police pour l’année 2021

Parmi les objectifs de la police nationale à Vendôme définis chaque année par la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) notamment dans le système judiciaire, les stupéfiants font l’objet, depuis 2 ans, d’une attention particulière. Avec une année 2019 déjà très fructueuse, l’année 2021 a battu tous les records avec plusieurs affaires élucidées.

La mise en place en septembre 2020 de l’Amende Forfaitaire Délictuelles (AFD) a permis efficacement de grossir les chiffres des résultats. «Le fait de verbaliser les consommateurs par de simples amendes allège la procédure judiciaire. Là où nous avions besoin de 2 à 3h pour traiter le délit, aujourd’hui avec un simple smartphone en ¼ d’heure directement sur le lieu de l’infraction, l’amende part directement au service à Rennes qui la renverra au contrevenant» explique le commandant Philippe Bizieux du Commissariat de Vendôme.

Pour répondre également aux objectifs, une réforme est intervenue dans la sûreté urbaine, entité généraliste où les stupéfiants comme d’autres délits étaient englobés dans ce même ensemble. «Dans l’organisation du commissariat de Vendôme, nous avons créé il y a deux ans un binôme efficace pour tous les délits liés aux stupéfiants, binôme qui collecte toutes les informations des autres collègues. Sans augmentation d’effectifs, ça s’est réalisé en interne avec une réelle motivation de ces deux policiers. Nous avons tout de suite vu les résultats, nous sommes bien plus efficaces car là où l’information s’éparpillait, aujourd’hui elle est bien plus concentrée» poursuit le commandant.

Pour l’année 2021, 134 faits de stupéfiants ont été relevés dont 56 AFD et 15 trafics de stupéfiants démantelés qui vont de la simple revente entre usagers jusqu’à des affaires plus volumineuses et plus complexes. « L’année dernière deux affaires ont marqué les esprits, deux affaires totalement différentes. L’une qui a demandé du temps d’investigation, des écoutes et qui a abouti à cinq arrestations et une saisie minime mais des aveux conséquents, et l’autre, un hasard lors d’un contrôle routier où nous saisissons, 200 g de résine de cannabis sur le contrevenant de la voiturette et 2 kg à son domicile avec 450 € en liquide. Cette affaire finira avec l’arrestation du grossiste à Saint-Ouen en région parisienne » conclut, satisfait, le commandant Bizieux.

AF

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X