Menu

Assemblée générale de la MSA Berry-Touraine à Blois

Assemblée générale de la MSA Berry-Touraine à Blois

Pascal Cormery (Indre-et-Loire) reconduit président

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) Berry-Touraine, qui réunit, depuis 2010, les assurés des départements de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, a  tenu son assemblée générale , le 17 mars, à La Halle aux grains de Blois, à la suite des élections qui ont permis l’élection ou le renouvellement de 904 candidats délégués, dont 593 délégués titulaires répartis comme suit : 231 dans le premier collège (exploitants), 258 dans le deuxième (salariés) et 104 dans le troisième (employeurs) pour le mandat 2015-2020.

Après les votes, le nouveau conseil d’administration a reconduit dans ses fonctions de président, le Tourangeau Pascal Cormery, 56,5 ans, installé à Neuvy-le-Roi, en céréales, engraissement de porcs (1.800 en moyenne/an) et bovins allaitants, et ce, avec 28 voix sur 29.

Dans les dossiers, que lui et le nouveau conseil d’administration auront à défendre, on trouve l’élargissement du périmètre d’activités de la MSA auprès des pouvoirs publics, avec le développement des services dématérialisés, la mise en place de la DSN, la généralisation du tiers payant. Le groupe de travail conduit, actuellement, avec la CNAMTS, le RSI et la MSA devrait contribuer à préparer le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’an 2016.  Suivra, en 2017, la liquidation unique des retraites.  Par ailleurs, la reprise du Gamex a renforcé les missions de la MSA. La MSA Berry-Touraine  a repris, en affiliations, 6.685 chefs d’exploitation pour l’Atexa, soit 53% des cotisants ; 1.O68 chefs d’exploitation pour l’Amexa, soit 9% des cotisants et 289 cotisants de solidarité. Après la reprise de Gamex, les 227 salariés d’Apria ont renforcé le réseau MSA et Cemsa.

Pour 2015 et les années à venir, la MSA Berry-Touraine poursuivra ses services de qualité en matière de protection sociale forte, toutes branches confondues, en vue de répondre aux attentes de tous les assurés.  La MSA, plus que jamais, veut rester un acteur de terrain. L’accueil, en libre-service, sera maintenu, mais l’accueil personnalisé, sur rendez-vous, sera privilégié. La relation de service avec les employeurs de main-d’œuvre se situe, aussi, au cœur des grands chantiers engagés par la MSA Berry-Touraine, car les employeurs attendent une grande réactivité et une réponse aussi précise que complète, surtout en matière d’emploi saisonnier.

32,45% des ressortissants MSA, dont 12,54% par Internet, ont voté sur le secteur Berry-Touraine lors des dernières élections et tout sera accompli pour que, à l’image des scrutins politiques nationaux, la participation augmente car avant de vouloir agir, convaincre et persuader, il faut avoir eu la démarche de voter…

Un peu d’animation…

Candidat individuel au conseil d’administration, le percheron Jean-Luc Lanterne a dénoncé la pantalonnade des élections avant de tenter de faire valoir et connaître son programme électoral. La parole lui a été coupée, de façon peu démocratique et républicaine, par le président sortant, pas encore réélu, qui aurait dû faire preuve de sagesse ou de diplomatie, en lui laissant un laps de temps pour qu’il puisse s’exprimer. Le souffle du 7 janvier, pour la liberté de parole et de pensée, propres à Charlie Hebdo, est bien vite retombé dans la mémoire des responsables politiques ou non…
Cette intrusion un peu musclée sur la scène de La Halle aux grains a rappelé à tout un chacun que le lieu était avant tout une salle de spectacles et de théâtre et qu’il pouvait donc y avoir des coups, heureusement pas portés physiquement sur le candidat. Mais, on n’en était pas loin.


À lire également

Joëlle Dubois

Joëlle Dubois, plasticienne, artiste reprend ses cours d’arts plastique avec Graine d’Artistes à la salle de l’USV. Déjà l’année dernière

L’œil des médias sur les Promenades photographiques

La presse locale et nationale a pu apprécier, le 22 juin, la richesse des expositions à l’occasion de l’inauguration des

Ouverture de la truite 2017, c’est parti !

Bientôt le grand jour pour des milliers de pêcheurs. Les cannes frétillent d’impatience, les passionnés commencent déjà à jeter un

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X