Menu

AVADE pour tous

AVADE pour tous

Bientôt 30 ans pour cette structure d’insertion par le travail dont le Rotary Club de Vendôme est à l’origine de sa création. Patrick Buisson, Rotarien et actuel Président de cette association, vient de revoir entièrement avec la responsable Claudine Galas, le planning des 5 permanents afin de répondre au mieux aux presque 200 salariés en moyenne que l’AVADE fait travailler chaque année en mission.

«L’AVADE c’est heure par heure. Nous travaillons un peu comme une agence d’intérim.» explique Claudine Galas.

Les salariés recrutés et mis à disposition pour un travail donné, de jardinage, d’évacuation d’encombrants, d’aide pour les inventaires, … sont embauchés par l’AVADE et reçoivent un bulletin de salaire.

«Mais au contraire d’une agence d’interim, nous accompagnons nos salariés, nous les formons également» souligne t-elle.

Car les personnes recrutées ou qui poussent la porte de l’association sont souvent en difficultés : La mobilité, le manque d’expérience professionnelle,…
L’activité économique permet ainsi à cette population de se remettre sur le marché du travail. C’est pourquoi l’AVADE parle essentiellement d’entrants et de sortants. Pour l’année 2015, 39 personnes ont ainsi retrouvé une activité par la suite (CDI, CDD, formations, contrats aidés,…), après être passées par l’association, ce serait donc les sortants positifs, sortant d’un système négatif.

«Au contraire de la Régie de Quartier, nous n’embauchons personne en CDD ou en contrat. Nous pouvons donner du travail heure par heure, ou en demi-journée à nos demandeurs car nos clients, entreprises comme particuliers, nous apportent des missions»  interpelle Patrick Buisson.

Depuis 2014, l’activité est en baisse permanente. La conjoncture d’abord n’apporte pas d’activités supplémentaires et les auto-entrepreneurs, entreprises de service à la personne avec les chèques «emploi-services», concurrencent fortement les services de l’AVADE.

«Aujourd’hui, nous serions presque à la recherche de personnes qui cherchent du travail et qui sont capable de travailler».

L’AVADE cherche également à mieux se faire connaitre : Création du site internet, développement d’une nouvelle plaquette, démarchage auprès des entreprises, enquête de satisfaction à faire remplir au retour de mission… Une nouvelle stratégie qui semble porter ses fruits car pour l’année 2016, 3000 heures de travail supplémentaires sont comptabilisées par rapport à l’année dernière à la même période. Une association en parallèle « A votre service » a été montée pour l’utilisation de 2 camions utilitaires, au service des missions.
Pour que l’association soit pérenne, il lui faut 30 000h minimum quand le bilan de l’année 2015 s’est arrêté sur un peu plus de 27 000h. Mais l’avenir semble s’éclairer à nouveau, l’AVADE dont le rôle reste attractif, s’est relevée les manches et devrait prochainement refaire parler d’elle.

Avade – 638 Bd du Président Roosevelt – Vendôme – 02 54 80 25 34
administration@avade-vendome.euavade41.com  


À lire également

Pôle Image 41 s’offre à Pâques

Pour la première fois depuis juillet, date de la création de cette jeune association tournée vers l’image, la réunion mensuelle

Une éditrice très inspirée

Cela fait maintenant deux ans qu’Audrey Cornu a lancé sa maison d’édition sous le nom «Les Editions Inspire». Amoureuse des

La vigne aux couleurs du jardin

La pente des Coutis, devant le Minotaure, a revêtu cette année les couleurs de la vigne et particulièrement du pineau

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X