Menu

Des comportements civiques et citoyens récompensés

Des comportements civiques et citoyens récompensés

L’Ordre National du Mérite et le ministère de l’Education Nationale ont créé un prix de l’éducation citoyenne visant à reconnaître et à encourager des actions exemplaires. Les deux premiers prix pour le Loir-et-Cher reviennent à des écoles de Vendôme.

Dans la salle des Actes rajeunie pour l’ocasion, en présence des élèves de l’école de la Cormegeaie et du lycée Ronsard, les élus et l’Ordre national du Mérite pour le département représenté par Jean Claude Negrello félicitaient les appels à projet de ces deux établissements. Pascal Brindeau, Maire de Vendôme, commençait son discours par rappeler l’histoire de cette Salle des Actes, salle diciplinaire dans l‘ancien lycée devenu l’Hôtel de Ville.Sam Ba, adjoint et responsable de l’Education soulignait que la citoyenneté et le civisme méritait d’être récompensés car le respect de l’autre passait par le respect de soi.

«Les enfants que vous êtes aujourd’hui, seront les adultes de demain» accorde t’il à la nombreuse assistance.

Deux projets donc récompensés pour une action en lien avec l’unité Alzheimer André Gibotteau, établissement de soin de l’hôpital Daniel Chanet de Vendôme et un travail sur le harcèlement à l’école. Rappelant ce que pouvait être l’Ordre National du Mérite, Jean Claude Negrello, lui même ancien proviseur, donne le ton. «Aujourd’hui c’est vous qui avez du mérite». Commençant par le 2e prix reçu par l’école primaire de Cormegeaie, projet intergénérationnel entre de jeunes enfants et des personnes âgées, l’école s’est inscrite dans un programme touchant l’alimentation. D’abord une réflexion sur le gaspillage, en partenariat avec Valdem des pesées ont été effectuées afin de sensibiliser les élèves. Puis la création d’un jardin potager en collaboration avec les jardiniers de la Ville de Vendôme et d’un jardin intergénérationel avec l’unité Alzheimer de l’hôpital, permettant de nombreux échanges entre les malades et les enfants.

«Les anciens vous ont aidés, ils savent s’y prendre ayant eux-même pour la plupart jardiné toute leur vie.» signale Jean Claude Negrello. «C’est un très beau projet intergénérationnel et c’est pour ça qu’il a obtenu le 2e prix».
«Quant au premier prix, il est lui aussi une récompense qui gratifie la citoyenneté» précise le président de l’Ordre national du Mérite.

Les élèves et les professeurs du Lycée Ronsard de Vendôme sont partis d’un constat que dans les établissements scolaires, élémentaires comme collèges ou lycées, il y avait des enfants malheureux car subissant des pressions, des harcèlements de la part d’autres élèves.

«Ces jeunes de seconde ont du coeur, travaillant sans relâche sur cette belle réalisation pour dénoncer ces faits. Aujourd’hui on estime à 10% des élèves qui subissent ces traumatismes;» précise t’il.

Ce programme avait déjà reçu le premier prix Académique, section Vidéo, avec un film réalisé pour dénoncer le harcèlement à l’école. «Finalement, ce projet est rentré dans le projet de l’établissement grâce notamment aux professeurs et au proviseur Jean-Marie Agnan, avec une exposition pour sensibiliser les élèves, exposition qui devient itinérante pour d’autres établissements scolaires» ajoute Jean Claude Negrello, sujet qui intéresse la directrice Académique. une photo de groupe dans la cour carré de l’Hôtel de Ville vient conclure avec le verre de l’amitié cette belle cérémonie.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Exposition en duo : Nissim-Berthommier

 Pendant toute la durée des vacances, les deux artistes exposent leur travail commun. En noir et blanc, les paysages de

INTER CAVES, la Caverne d’Ali Jaja…

 Passionné par les vins, Martial Carpentier a créé cette franchise Inter Caves en 1991 à Naveil. Meilleur franchisé de France

Sécurité : la vidéo-surveillance en question

 Dix-sept caméras de vidéo-protection vont débarquer prochainement à Vendôme, suscitant des avis très partagés, au café du coin comme sur

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X