Menu

Conseil Citoyen en marche

Conseil Citoyen en marche

Le lundi 30 mai, le Conseil Citoyen, réunissant des habitants acteurs de leur quartier, commerçants et associations était présenté à la population en présence de Sophie Lesieux, sous-préfet de Vendôme et de Pascal Brindeau, maire de Vendôme.

Instauré par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville doivent mettre en place un conseil des citoyens. Le 15 juillet dernier, était signé dans le contrat de ville la participation des habitants à la vie et aux projets de leur quartier les Rottes. Le 25 mai, le préfet Yves Le Breton, reconnaissait son existence par arrêté préfectoral.

En amont, la ville de Vendôme et notamment le service Mission Vivre ensemble chapoté par Béatrice Arruga, adjointe à la ville et en charge de la vie associative, avait multiplié depuis 2015 des actions pour inclure les habitants de tous âges comme la conception du journal de quartier «L’Echo des Rottes» qui remporte depuis un grand succès. La mise en place d’ateliers participatifs autour de la mémoire du quartier et des rencontres régulières du café Discut’ avait amorcé la participation active des citoyens.

Ce Conseil de citoyens s’est constitué à partir d’un appel à volontariat début avril et tirage au sort par la suite. Composé de 17 membres, il devrait se réunir dés fin juin pour lancer le processus  et élaborer une charte du conseil, précisant son rôle ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

«Cette première étape sera accompagnée d’actions de formation des habitants» précisait Béatrice Arruga.

Car si la mission du conseil est de favoriser l’expression des habitants du quartier, de stimuler et appuyer les initiatives citoyennes, il lui faut également se former à toutes ces nouvelles fonctions.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Edito de Février 2018 : Entre polémique et infamie

  Le registre des commémorations 2018 vient tout juste d’être réédité. Une décision prise par le ministère de la Culture,

Déposez vos annonces !

 A nos annonceurs, aux associations, à nos lecteurs, à nos amis… En 2018, votre journal, désormais trentenaire, est amené à

«Sauvons les meubles» le 20 mars chez Val Dem

 Tout ce qui est à vendre, de 50 centimes à 50€ maximum ce 20 mars, devait être destiné à la

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X