Menu

Des citoyens vigilants

Des citoyens vigilants

En février, c’était la commune de La Ville-aux-Clercs et ses référents qui signaient avec la gendarmerie et l’Etat la charte visant à entrer dans une démarche de prévention de la délinquance.

Mondoubleau avait signé la première charte en janvier pour l’arrondissement de Vendôme. En mars, Oucques et Pezou feront de même. Anciennement le dispositif s’appelait «Voisins vigilants», mais quel que soit son nom, ce protocole entre le maire de La Ville-aux-Clercs, Isabelle Maincion, le préfet (représenté par le sous-préfet André Pierre-Louis), et la gendarmerie, via le major Laurent Valenchon, commandant la brigade de Pezou-Droué-Mondoubleau, vient renforcer la lutte contre la délinquance en milieu rural. Ce réseau de solidarité de voisinage à l’échelle de la commune s’appuie sur la connaissance des habitants de leur territoire.

«Un cadre partenarial qui vise en premier lieu à favoriser la prévention des incivilités et des actes de délinquance et qui repose sur quatre principes simples : le bon sens, le bénévolat, le civisme et la solidarité», explique le colonel Eric Chuberre, commandant le groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher, à l’occasion de la cérémonie de remise de cette charte.

Resserrer les liens entre la gendarmerie et les habitants, tout en créant du lien social, c’est l’objectif du dispositif.

Etre référent de quartier, c’est également respecter les droits individuels et les libertés publiques, veiller mais ne pas surveiller et alerter la gendarmerie mais ne surtout pas la remplacer. Une charte qui se veut une aide précieuse pour être vigilant et agir dans la prévention, une véritable chaine de solidarité et d’alerte en partenariat avec la mairie et la gendarmerie.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Tourisme : « Le Loir-et-Cher, une liste à la Prévert… »

 Le Loir-et-Cher est la 4e destination touristique hexagonale «campagne». Un beau classement de Noël qui démontre la réactivité et l’offre

Départ du directeur de la Régie de Quartier de Vendôme

 Le 24 septembre, Alain Maston, remerciait les partenaires et les salariés de la Régie de Quartier avant son départ vers

Chambre de métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher

 L’année 2017 s’annonce aussi sombre que difficile… Après sa séance officielle d’installation, La Chambre de métiers et de l’artisanat de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X