Menu

«La Boîte qui sauve» à Naveil

«La Boîte qui sauve» à Naveil

Dans la poursuite de l’accompagnement des personnes âgées de la commune de Naveil lors de la campagne de vaccination, la municipalité a choisi de mettre en place un nouveau dispositif, «La Boîte qui sauve».

 

Expérimenté depuis de nombreuses années en Belgique comme au Canada, le principe de cette Boîte est simple. «Il s’agit d’une boîte transparente, étanche avec un couvercle rouge dans laquelle toute personne âgée ou vulnérable peut placer une fiche d’information qu’elle aura préalablement remplie avec de précieux renseignements comme ses antécédents médicaux, traitements, allergies, médecin traitant,… Stockée dans la porte du réfrigérateur, endroit stratégique car facilement repérable par les secouristes, cette boîte est accompagnée d’un autocollant à placer sur le côté intérieur de sa porte d’entrée» détaille Magali Marty, maire de Naveil.

Ainsi, si les Secours doivent intervenir, l’autocollant indiquera que tous les renseignements de la personne secourue se trouvent dans le réfrigérateur, un temps précieux de gagné permettant d’éviter de commettre des impairs dans les soins apportés. Un dispositif communiqué à tous les services de secours, police, SAMU et aux structures d’aide à la personne. «La mise en place de cette action apporte une tranquillité d’esprit aux bénéficiaires, personnes âgées, isolées, fragilisées par la maladie ou le handicap. La distribution de ces boîtes fabriquées à Montoire chez VDLI débutera en novembre par les membres du Conseil municipal» poursuivit le maire.

Magali Marty espère également que cette action puisse engendrer des envies aux autres villages et villes de l’arrondissement. «Que le plus grand nombre possible de communes nous rejoigne, une action simple à mettre en place et civique en somme» concluait-elle.

AF

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Initiative 41 poursuit sa campagne d’aides solidaires

 Beau bilan : 473 emplois créés ou maintenus l’an dernier.   En constatant le bilan de la plate-forme Initiative 41 ,

Florence, couturière solidaire à Naveil

 Avec aujourd’hui plus de 1000 masques fabriqués, Florence Thomas, couturière professionnelle à domicile les conçoit gratuitement dans un élan de

Lutter contre le gaspillage alimentaire

 Faire la chasse au gaspillage alimentaire de la commande à la consommation, tel est le projet signé entre la ville

X