Menu

Que du bonheur !

Que du bonheur !

Alzheimer-atelierAu Centre Hospitalier André Gibotteau à Vendôme, l’école St Pierre Lamothe continue à partager avec l’unité Alzheimer, un échange fructueux entre générations motivé par des ateliers en commun, une belle expérience répartie sur un an.

Parallèlement, la mise en place avec l’association SIEL BLEU du projet «Vieux mais actif !» permet de promouvoir les activités physiques indispensables aux personnes âgées.

Autour d’une table, les jeunes élèves travaillent avec les adultes soit dans un atelier de vannerie, un atelier de poterie ou un atelier sur la fabrication du pain. Chacun est à sa place, cela discute, rit, partage l’expérience. Les petites mains agiles font la conception des objets sous les conseils des anciens. Le projet monté entre autres par les animatrices de l’unité Alzheimer, Vanessa et Melissa, s’articule autour du thème Alzheimer-2de l’Histoire ; au contraire du projet de l’année dernière qui s’était construit autour des jardins et des 5 sens, projet récompensé lors de la semaine bleue. Ces échanges Intergénérationnels se font également autour de conférences, de sorties, d’une exposition sur les anciens métiers et se concluront le 17 juin par un spectacle préparé ensemble par les enfants et les résidents.

En parallèle, Delphine Rapanakis, éducatrice en activité physique adaptée au sein de l’unité Alzheimer a répondu à un appel à projet de l’Agence Régional de Santé pour financer son idée «Vieux mais actif !». Grâce aux subventions obtenues, elle a pu faire appel à l’association Siel Bleu qui tous les mardis pendant 2 heures en collaboration avec Cindy, éducatrice de l’association combat avec des programmes adaptés d’activité physique les effets néfastes de la sédentarité, favorisant l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie des participants. Un véritable impact thérapeutique et physique en découle notamment en améliorant la prévention du risque de chute et permettant un lien social, excluant l’isolement dans les chambres des résidents âgés.

«Ces activités ne permettront pas de donner des années à la vie mais par contre donneront de la vie aux années» conclut Delphine.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le Service civique est bien en route

 La dernière promotion du Service civique est sortie… En huit ans en Loir-et-Cher, 210 jeunes ont été suivis.   La

Vendôme… encore et toujours une histoire culturelle

 Réflexion nouvelle sur l’espace et le temps, regards sensibles et féminins mis à nu, analyse de la tour de Babel

Equip’Auto accueille des chefs d’entreprise

 La société Equip’Auto a présenté toute sa gamme de services en complément de son activité principale d’équipementier.   En février,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X