Menu

Rénovation énergétique : une expérimentation dans le quartier Ampère-Sanitas

Rénovation énergétique : une expérimentation dans le quartier Ampère-Sanitas

Le syndicat mixte du Pays Vendômois, la ville de Vendôme et la Communauté du Pays de Vendôme souhaitent expérimenter de nouvelles façons de faire pour développer la rénovation énergétique des bâtiments et l’économie locale.

L’objectif de cette expérimentation, inscrite dans les projets ID en Campagne de la Région Centre Val de Loire, est d’aider les particuliers dans leur réflexion et dans leurs démarches pour rénover de manière efficace leur logement. Plus particulièrement, il s’agit de trouver des particuliers qui souhaitent entreprendre  une rénovation énergétique complète de leur logement, à savoir la réalisation de plusieurs travaux de rénovation énergétique sur une même période, et qui acceptent, d’une part, qu’un bureau d’études réalise une étude thermique de leur logement et, d’autre part, qu’un groupement d’artisans réalisent leurs travaux. Ces logements deviendront alors des chantiers pilotes.
Dans tous les cas, quelle que soit l’importance des travaux envisagés, les personnes pourront bénéficier des conseils personnalisés de l’ADIL 41 EIE pour étudier les aspects techniques de leur projet et connaître toutes les aides financières mobilisables en fonction de leur situation.

Différentes actions de sensibilisation à destination des habitants du quartier Ampère vont être menées dans les semaines qui viennent.
Tout d’abord une réunion d’information se tiendra le vendredi 5 février à 18h30 au Gymnase du Lycée Ampère, dans la salle de réception au 1er étage, pour présenter ce projet et répondre à toutes les questions que peuvent se poser les habitants du quartier sur cette expérimentation. Les personnes intéressées pour participer à celle-ci pourront à la fin de la réunion poser leur candidature.
Grâce à des balades thermographiques réalisées dans le quartier Ampère, les habitants pourront découvrir les qualités et les imperfections de leurs habitations grâce aux images infrarouges prises par une caméra thermique. Accompagnés par un conseiller en maîtrise de l’énergie de l’ADIL 41 EIE, les habitants se promèneront dans les rues de leur quartier afin de thermographier les façades des bâtiments des personnes participantes et d’identifier les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe des bâtiments : défauts d’isolation des murs, des fenêtres, ponts thermiques, et autres points singuliers.

Calendrier des 4 balades thermographiques :
• Le jeudi 25 février de 17h30 à 18h30 et de 19h à 20h
• Le jeudi 3 mars de 17h30 à 18h30 et de 19h à 20h
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’ADIL 41 EIE.

Le vendredi 11 mars à 18h30 aura lieu la conférence de restitution des balades au gymnase du Lycée Ampère, salle de réception, 1er étage. Cette conférence est ouverte à tous, même ceux qui ne se seraient pas inscrits aux balades. En effet, il s’agira de montrer les clichés pris lors des balades et de les expliciter mais également, de manière plus générale d’expliquer comment mener une rénovation énergétique de son logement et quelles sont les aides mobilisables.
L’expérimentation sur le quartier sera de nouveau expliquée et les participants pourront poser leur candidature pour que leur maison fasse partie des maisons sélectionnées pour l’étude thermique et/ou pour  les chantiers pilotes.
A l’issue de cette conférence, les participants seront cordialement invités au verre de l’amitié. A cet effet, pour une bonne organisation de l’évènement, les personnes souhaitant venir à la conférence doivent s’inscrire auprès de l’ADIL 41 EIE.
Cette expérimentation a vocation à être dupliquée sur d’autres communes du Vendômois.

Pour vous inscrire aux balades ou proposer votre maison à la visite, contactez l’ADIL EIE 41 au 02.54.42.10.00
Vous êtes intéressé par des travaux de rénovation énergétique ?
Contactez l’ADIL EIE 41
34 avenue Maunoury
Cité administrative – Porte C
41000 BLOIS
adileie41@wanadoo.fr www.adil41.org

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

César de la noble cause

 Ciné Vendôme accueille l’antenne locale de l’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS) pour une projection-débat autour du film Les Chatouilles.

Festival Rocka’Vib, samedi 2 juillet

 L’association Val de Braye Evénements et la commune de Vibraye (72) seront de nouveau associées pour organiser la 9e édition

«Instagram» Jeu concours pour promouvoir la destination

 L’office de tourisme du Pays de Vendôme profite du début du printemps pour lancer un concours Instagram pour promouvoir le

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X