Menu

Semaine d’information sur la santé mentale

Semaine d’information sur la santé mentale

Selon l’OMS «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».

Pourtant, lorsque l’on parle de santé, on oublie souvent la santé mentale, qui, comme la santé physique, est un équilibre entre des facteurs internes et externes propres à chaque personne.
A tous les âges de la vie et pour chacun, prendre soin de sa santé physique et mentale maintient ou améliore son bien-être en renforçant l’estime de soi, le sentiment d’efficacité, la qualité de vie et en développant les liens sociaux. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique…) permet aussi de réduire les effets du stress. Santé physique et mentale sont étroitement liées : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ». De nombreux troubles psychiques sont associés à des troubles somatiques : perte ou prise de poids, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies chroniques… et de nombreuses maladies somatiques peuvent s’accompagner de troubles psychiques : angoisses, dépression, addictions. [unafam 41]

Des animations en Vendômois

L’UNAFAM 41 et la Section Sport du lycée Ronsard à Vendôme proposent dans le cadre du contrat local de santé du Pays Vendômois et de la semaine d’information sur la santé mentale plusieurs animations :
• Vendredi 18 mars, à Vendôme : «Psycho jardins», 14h. Départ depuis le jardin thérapeutique du centre hospitalier de Vendôme. Itinéraire de jardins de soins vendômois à vélo, avec, à l’arrivée, une bourse aux plantes et plantation participative au SAMSAH EVL (8-10 rue des Quatre Huyes à Vendôme).
• Samedi 19 mars, à Mondoubleau : «Ateliers», de 9h30 à 17h30 : jeu d’écritures, sophrologie, relaxation, méditation (rdv au 7 rue Saint Pierre), rens. 06 76 70 62 16 / 06 81 20 66 01.
• Dimanche 20 mars, à Vendôme, parking E. Leclerc, dans le cadre de «Ekiden», de 10h à 17h : avec la participation de l’UPSYV, plusieurs ateliers d’initiation et de découverte de la sophrologie, do win, shiatsu, relaxation, danse thérapeutique, chiropractie reiki, ainsi qu’un stand d’information santé.
• Lundi 21 mars, à Vendôme, 18h, Minotaure, conférence «Bien dans son corps, bien dans sa tête», animée par le docteur Jacques Roussel, médecin conseiller régional à la DRDJS Centre Val de Loire.
Avec la participation du docteur Henry Brosseau, président de l’association «L’Homme Volant» et du docteur Fortuné Bitsindou, algologue, psychosomaticien, psychothérapeute, hypnothérapeute et relaxologue, qui anime également l’atelier «La danse un loisir ? Oui ! Mais pas que ça…». A l’issue de la soirée, un verre de l’amitié.

Contact : 06 71 53 24 15 / 41@unafam.org

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le Comptoir des cocottes

 Un projet d’épicerie participative est lancé dans le Vendômois. Christine et Catherine, à l’origine de sa création ne veulent que

L’Etat et le service public face à l’exode rural

 La vie ressemble à un théâtre… avec un public -les citoyens- qui suit les représentations, sans trop souvent connaître le

Badminton Club du Haut Vendômois

 Le Badminton, sport pour les jeunes et les moins jeunes, se pratique en toute convivialité, dans le gymnase de la

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X