Menu

Valoriser les compétences et avoir la reconnaissance

Valoriser les compétences et avoir la reconnaissance

Fin novembre, le Minotaure à Vendôme accueillait les différents ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Région Centre Val de Loire, réunis sous l’association ARECO du réseau «Différent et Compétent» pour la remise d’attestation de compétence.

Ils furent 91 à monter sur la scène du Minotaure, fiers d’être reconnu pour ce qu’ils savent faire parfaitement. Souvent c’est leur premier diplôme, une attestation reconnaissant leur compétence dans leur domaine.

«Cette démarche permet de valider ce qu’ils font aujourd’hui et de les valoriser par ce diplôme» souligne Olivier Marzo président d’ARECO, l’association régionale pour la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés qui regroupent 42 structures sur la Région centre Val de Loire.

L’important dans cette démarche est de reconnaitre les compétences de ces travailleurs. Prendre un référentiel métier comme celui de la restauration, et de valoriser un élément de celui-ci. Ainsi le travailleur handicapé est reconnu sur la présentation d’un plat par exemple comme la salade de fruits ou les tomates mozzarelle. Les valoriser c’est donc passer par une attestation.

Le principe «Si je ne suis pas reconnu, je ne compte pas dans la société» s’applique parfaitement. Au niveau national depuis 2012, ce sont plus de 10 000 attestations qui ont été validées, réunissant 600 établissements sous le réseau «Différent et Compétent». Personne n’est laissé de côté, personne ne sait rien faire et «Valoriser c’est exister».

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

“Nos déchets, nos alliés”

 Lorsqu’au cœur des achats de Noël se dresse un îlot dédié au recyclage des déchets, au remploi et à l’éco-consommation,

A Montoire, faire ses courses en un seul click

 Depuis une semaine, les commerçants et producteurs de Montoire-sur-le-Loir ont une page sur le site national et bénévole « fairemescourses.fr » afin

Hélène De Kergariou s’en va, Charlotte Bouzat arrive…

 Sans attendre le troisième tour final des scrutins municipaux avec élections des maires récemment choisis au second tour ou le

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X