Valoriser les compétences et avoir la reconnaissance

Fin novembre, le Minotaure à Vendôme accueillait les différents ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Région Centre Val de Loire, réunis sous l’association ARECO du réseau «Différent et Compétent» pour la remise d’attestation de compétence.
Ils furent 91 à monter sur la scène du Minotaure, fiers d’être reconnu pour ce qu’ils savent faire parfaitement. Souvent c’est leur premier diplôme, une attestation reconnaissant leur compétence dans leur domaine.
«Cette démarche permet de valider ce qu’ils font aujourd’hui et de les valoriser par ce diplôme» souligne Olivier Marzo président d’ARECO, l’association régionale pour la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés qui regroupent 42 structures sur la Région centre Val de Loire.
L’important dans cette démarche est de reconnaitre les compétences de ces travailleurs. Prendre un référentiel métier comme celui de la restauration, et de valoriser un élément de celui-ci. Ainsi le travailleur handicapé est reconnu sur la présentation d’un plat par exemple comme la salade de fruits ou les tomates mozzarelle. Les valoriser c’est donc passer par une attestation.
Le principe «Si je ne suis pas reconnu, je ne compte pas dans la société» s’applique parfaitement. Au niveau national depuis 2012, ce sont plus de 10 000 attestations qui ont été validées, réunissant 600 établissements sous le réseau «Différent et Compétent». Personne n’est laissé de côté, personne ne sait rien faire et «Valoriser c’est exister».
À lire également
Appel à candidatures
L’association Trôo Tourisme prépare La Saison Artistique de Trôo : des expositions dans des caves troglodytiques du village pendant les
Et c’est parti pour les Cocottes !
C’est l’aboutissement d’un beau projet. Solidaire et collectif. Attendu par nombre de consommateurs du territoire, en quête de produits locaux
Le Loir-et-Cher à Paris
En marge du congrès des maires, du 20 au 22 novembre, les maires du département étaient conviés par Marc Fesneau
Commenter cet article
Aucun commentaire
Écrire un commentaireÉcrire un Commentaire