Menu

Voyage au coeur d’un côlon géant bientôt en Loir-et-Cher !

Voyage au coeur d’un côlon géant bientôt en Loir-et-Cher !

adoc-colon-tourCette année, la campagne médiatique de l’INCa (Institut National contre le Cancer) est programmé courant avril, période durant laquelle le nouveau test de dépistage, le test immunologique, va être proposé à la population.

Pour la 4e année consécutive, La Ligue contre le cancer, la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d’endoscopie digestive) organisent un tour de France du côlon Tour ®.

L’objectif de cette structure gonflable de 12 mètres de long est de voyager à l’intérieur d’un côlon et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers du cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprennent l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.

Le nouveau test immunologique

Expliquer le nouveau test immunologique de dépistage du cancer colorectal : Quelles modalités de dépistage, en fonction des risques et de l’âge ? A qui dois-je m’adresser ? Le test est-il payant ? Comment se déroule un test de dépistage ? Est-il systématiquement accompagné d’une coloscopie ? Quels sont les avantages à pratiquer le dépistage organisé et pourquoi le refaire régulièrement ? Toutes les réponses aux questions que se posent les personnes concernées directement ou indirectement par le dépistage.

Avec 42 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le 3e cancer chez l’homme et chez la femme. Il tue chaque année, près de 18 000 personnes. Pourtant, détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10 !

L’étape du côlon Tour® sera :
• Lundi 27 avril, à Mondoubleau de 9h30 à 17h. Entrée libre. Halle de la Place du marché. Stands : dépistage organisé des cancers (ADOC 41), Ligue contre le Cancer, nutrition (MSA Berry-Touraine).
• Mardi 28 avril, à Ouzouer-le-Marché, de 9h30 à 17h. Entrée libre. Salle des fêtes Marcel Brisset. Stands : dépistage organisé des cancers (ADOC 41), Ligue contre le Cancer, animation ludique autour de la nutrition (MSA Berry-Touraine). RDV nutrition-diabète : dépistage de la rétinopathie diabétique, consultation de podologie, bilan nutritionnel et information sur le service Sophia pour l’accompagnement des personnes ayant un diabète (CPAM).

www.depistage-cancer.fr/centre/adoc-41

ADOC 41
3 rue Robert Debré
41260 La Chaussée-Saint-Victor
Téléphone: 02 5443 67 26 – 06 58 91 67 25

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Equip’Auto accueille des chefs d’entreprise

 La société Equip’Auto a présenté toute sa gamme de services en complément de son activité principale d’équipementier.   En février,

Courtanvaux Côté Jardin

 Fête des plantes de Bessé-sur-Braye Samedi 18 et dimanche 19 avril La 17e édition de « Courtanvaux Côté Jardin »,

«On ne jette pas, on répare !»

 Dos d’âne, en partenariat avec Valdem, propose le 2 juin un atelier-café-réparation. Dans le viseur de l’association, le retour à

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X