Économie et sociétéAssociations

Trois assos pour un projet rassembleur

Les Amis de Lavardin, Au Cœur de Trôo et l’association du Château Bourbon de Vendôme se sont rassemblés en janvier pour la mise en place d’un projet commun cet été autour des châteaux-forts emblématiques du Vendômois dans la vallée du Loir.

Le rapprochement de ces trois associations s’est engagé il y a deux ans afin d’offrir sur le territoire une attraction touristique supplémentaire. «L’idée de départ est bien de montrer nos forces vives propres à chaque association pour diffuser à minima les informations touristiques de chacun, avoir cette continuité tout au long du Loir, de Vendôme à Trôo en passant par Lavardin» expliquait Patrick Eclaircy-Deterpigny, président d’Au Cœur de Troo lors de la réunion.

Pour 2024, il a été donc prévu un projet commun qui serait présent sur les trois sites, une exposition « Châteaux médiévaux en Vallée du Loir, 1000 ans d’histoire ». «Non pas une exposition type musée mais promouvoir à la fois les sites emblématiques que sont Fréteval, Vendôme, Lavardin, Montoire et Trôo pour ses nombreux caforts au travers de panneaux explicatifs pour une durée estivale jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine» détaille Mario Hermelin, responsable de la communication au sein de l’association du Château de Vendôme.

Répondre aux différentes questions que souvent les visiteurs ou même les Vendômois se posent comme la raison d’un grand nombre de fortifications le long de notre vallée ou la cause de l’état de vétusté de certains. Ainsi, on retrouverait photos, croquis et textes sur ces panneaux en lien avec des scientifiques et historiens pour que le passé médiéval important du Vendômois soit mis en lumière. Un rassemblement de trois associations indépendantes pour simplement présenter un outil touristique supplémentaire de la vallée du Loir.

 

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page