Économie et société

Un bulletin en or

Depuis 1862, chaque année, la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois publie son bulletin annuel, retraçant les activités de cette société savante et livrant des articles passionnants d’auteurs et spécialistes de l’histoire locale.

«L’image du château sur la couverture de ce nouveau bulletin s’imposait pour deux raisons. D’abord pour le superbe article sur un éclairage nouveau du château de Vendôme de Gaël Simon, docteur en archéologie, enseignant l’histoire de l’art à l’Ecole d’architecture de Versailles et ensuite par l’acquisition prochaine de la ville de Vendôme en collaboration avec la Société archéologique du dernier terrain privé appartenant à la famille Stainct, qui jouxte la forteresse», souligne Bernard Diry, président de l’association savante vendômoise.
Comme chaque année, les Vendômois attendent avec impatience ce bulletin retraçant des pans entiers de l’histoire locale par des recherches historiques sérieuses et illustrées. Pour cette parution 2017, toutes les périodes seront représentées, du Xe siècle à la Seconde Guerre mondiale à travers treize recherches.

 

Un jeton de César mystérieux

Ainsi en complément de l’article sur les dernières découvertes au château de Vendôme, le professeur François Lestringant, grand spécialiste de la littérature du XVIe siècle, reprend son colloque à la Possonière, revenant sur les amours de Ronsard. Un bel article également sur le prieuré Croixval, de Jean-Jacques Loisel, historien bien connu des Vendômois, un autre encore sur l’architecture religieuse des clés de voûtes de la Trinité, écrit par le père François Brossier. Quant à Bernard Diry, numismatologue réputé, il retrace l’histoire de ce mystérieux jeton de César de Vendôme. «Notre bulletin, qui est une synthèse de l’année avec ses conférences, ses animations et ses recherches, a toujours un haut niveau d’exigence. Nous correspondons avec plus de 90 autres sociétés savantes à travers toute la France», détaille le président. Un nouveau bulletin toujours passionnant, livré par des passionnés.

Bulletin disponible à la Société archéologique,
quartier Rochambeau. Permanences les mercredis
et vendredis de 14h à 17h. www.vendomois.fr
ou à la Maison de la presse, à Vendôme – 164 pages – 35 €.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page