Menu

Un deuxième usage aux sapins de Noël coupés

Un deuxième usage aux sapins de Noël coupés

Après les fêtes de fin d’année, de nombreux sapins coupés qui ont illuminé nos maisons se retrouvent délaissés sur le trottoir à proximité des containers à ordures ménagères. Dès demain, ils seront devenus des déchets que la collectivité prendra en charge.

 

Le syndicat ValDem ne traitant pas le ramassage des déchets verts, la collectivité souhaite valoriser ces sapins. Pour cela, elle met en place pour la première fois, une opération de collecte, par apport volontaire, à destination exclusive des habitants de Vendôme.

 

« L’objectif de notre démarche est double : ne plus voir de sapins coupés abandonnés sur les trottoirs mais aussi et avant tout, donner un deuxième usage à ces sapins. Ils seront transformés en copeaux qui seront ensuite utilisés en paillage dans nos espaces verts et nos massifs de fleurs. Ils participeront ainsi aux économies d’eau et à l’apport de matière organique aux plantations de nos espaces verts » explique Philippe Chambrier, adjoint en charge de l’environnement et des espaces verts pour la commune de Vendôme.

 

A partir du jeudi 7 janvier et jusqu’au lundi 18 janvier 2021 le dépôt de votre sapin naturel coupé se fera dans les quatre points de collecte mis en place :

 

  • Quartier des Provinces : rue des Vignes devant les jardins de l’Oratoire
  • Les Rottes : place Alexis Danan
  • Centre-ville : rue de la Grève
  • Quartier Sud : parking de la salle de quartier du Temple

 

La communauté compte sur le civisme de tous les habitants de Vendôme pour ne déposer, sur ces points de collecte que des sapins coupés et naturels car tout autre déchet qui y serait mélangé nuirait à la valorisation de ces arbres.

 

 

Contact :

Direction de l’Environnement et des Espaces Verts

40 rue du Gripperay

41100 Vendôme

Téléphone : 02 54 89 44 60

Courriel : deev@territoiresvendomois.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Cucurbitacées géantes

 Plantées au printemps dernier en plein confinement, les courges géantes des Serres Saint Martin sont à nouveau en concours de

Aux Essarts, Emilie fabrique des pâtes bio

 C’est dans le petit village des Essarts, entre Vallée de Ronsard et Artins, au-dessus de la vallée du Loir, que

Au doigt et à l’oeil

 Décidément, cette agence immobilière Vendômoise 4%, implantée à Vendôme, montoire-sur-le-Loir et Cloyes-sur-le-Loir (28) continue à nous surprendre. Dernière innovation :

MENU
X