Menu

Des sciences à ciel ouvert au lycée Ronsard

Des sciences à ciel ouvert  au lycée Ronsard

Une espèce d’orchidée, protégée dans plusieurs régions de France et classée « préoccupation mineure », parsème les espaces verts du lycée Ronsard à Vendôme.

 

Lors de leurs dernières semaines de cours, les élèves du lycée Ronsard ont pu admirer la floraison d’Ophrys Apifera, plus communément appelées orchidées abeilles. Une première au sein de l’établissement car ces fleurs subissaient chaque année les tontes d’entretien des espaces verts.

 

C’est à la demande de professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre qu’un périmètre balisé a été mis en place dès le mois de mars avec l’aide des éco-délégués pour protéger ces orchidées. Selon les explications de Monsieur Caillette et de Madame Tardif, professeurs de SVT, la particularité de l’orchidée abeille est sa pollinisation par les abeilles.

 

En effet, cette orchidée sécrète une molécule odoriférante volatile qui attire les abeilles et son cœur semblable à une abeille est trompeur pour les mâles… D’une hauteur de 20 à 40cm, ces plantes tubéreuses qui peuvent aussi s’autoféconder poussent sur des sols souvent calcaires. Leurs graines doivent être en symbiose avec un champignon du sol. L’orchidée abeille fleurit dans nos régions entre avril et juin.

 

L’idée était pour les éco-délégués du lycée Ronsard de faire un time laps montrant la croissance et la floraison de ces fleurs. Dommage que cette intention ait été freinée par le contexte sanitaire obligeant des cours hybride et l’impossibilité de concrétiser un quelconque projet. Souhaitons que les orchidées abeilles embellissent à nouveau les parterres du lycée l’année prochaine afin que ce projet puisse voir le jour !

 

Emmanuelle Coutrey

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Ecoles : mobilisation départementale

 Les pouvoirs publics et l’ Education nationale se mobilisent en Loir-et-Cher pour répondre à la problématique de la scolarité dans

«Les dictées loufoques du professeur Rollin»

 Gare à vos doigts ! Le professeur Rollin sort la règle en métal pour vous prodiguer ses règles de savoir-écrire !

«La flûte enchantée» de Mozart

 Pour sa 11e édition, l’Académie Lyrique consacre le stage à La Flûte enchantée de Mozart. Par son sujet, tout à

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X