Éducation

Développer son PIC et le mettre en action

Chaque élève par petits groupes de quatre ou cinq en seconde année de BTS au lycée agricole d’Areines se doit, lors de sa formation, de mettre en place un Projet d’Initiative à la Communication (PIC) sur un sujet choisi. Pour la classe en Analyse Biologique Technologique (ANABIOTECH) ce sont cinq sujets qui ont été développés avant les vacances scolaires de fin d’année.

Tous les sujets retenus par cette classe d’étudiants ont porté sur l’actualité. «Nos PIC ont été construits autour de thèmes d’aujourd’hui et encadrés par notre professeur» détaille Marianne Lemesle, étudiante en 2e année d’ANABIOTECH. Ainsi deux sujets choisis pour les collégiens de Jean Emond, un « Clean Walk », ramassage de déchets tout en marchant dans le quartier des Rottes et une prévention sportive sur la nutrition, la santé et le bien-être. Deux autres thèmes abordés vers deux écoles primaires, l’une à l’école de Meslay sur le réchauffement climatique et ses conséquences avec la création d’un Quiz et d’une mini serre pour comprendre les gaz à effets de serre. L’autre thème choisi à l’école Yvonne Chollet était une intervention autour de l’addiction au jeu vidéo. Enfin, une 5e action, cette fois-ci vers les secondes générales du lycée, sur l’histoire des femmes pour sensibiliser les élèves sur l’égalité homme-femme avec un documentaire projeté et intervention de Claire Foucher-Maupetit sur son parcours de femme politique.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

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