En octobre à l’UTLV
Après la belle fête du 30e anniversaire mardi 19 septembre, l’Université du Temps Libre du Vendômois poursuit ses activités avec, en octobre, deux conférences dans des domaines très différents :
- Mardi 10 octobre, «l’Intelligence Artificielle, simplement» servie par Jean-François Raffestin. Cet autodidacte a réalisé une longue carrière dans les nouvelles technologies et s’oriente désormais vers les conférences de vulgarisation. Cet intervenant expliquera «comment ça marche ? à quoi ça sert ? jusqu’où cela peut-il aller ?» et répondra à ces questions, qui, actuellement nous font peur, notamment : dans l’avenir, l’Intelligence Artificielle qui tente de copier le cerveau humain ne va-t-elle pas le dépasser ?
- Jeudi 19 octobre, «le Japon, voyage à travers l’Histoire» par Sophie Le Berre qui a vécu 5 ans sur place, est devenue conférencière dans le domaine du patrimoine végétal : elle prépare une thèse sur l’histoire de l’horticulture japonaise dont elle viendra nous parler le 9 novembre (voir plus loin). Lors de cette intervention, elle évoquera les faits marquants de l’histoire du Japon à travers des cartes, des photographies, des objets d’art et de la vie courante : une sorte de voyage à travers l’espace et le temps.
Pour ces conférences, le rendez-vous est aux Greniers de l’Abbaye à 14h30, c’est gratuit pour tous les adhérents (possibilité de s’inscrire sur place, cotisation 2023 : 22€).
Cette conférence sera une introduction à la session automnale sur «le Japon, terre de contrastes» Retenez, dès à présent, les deux premières dates : mardi 7 novembre, Dominique Buisson viendra parler des fortes contraintes naturelles de l’archipel nippon, et jeudi 9 novembre, Sophie Le Berre reviendra cette fois sur le thème de l’histoire des plantes au Japon.
Pour les autres conférences de la session, ce sera les 14, 16, 21, 23, 28 et 30 novembre, le programme sera détaillé dans le prochain Petit Vendômois. Pour les adhérents, la session est à 32€.