Éducation

Il offre une toile à chacun de ses élèves de Terminale

C’est en présence d’Olivier Daudé, chef d’établissement, de Christèle Hétier, coordinatrice du lycée général et de ses collègues que Rodolphe Ndong Ngoua, professeur d’espagnol au Collège-Lycée Saint-Joseph de Vendôme et artiste-peintre, a tenu à dire au revoir à ses élèves de Terminale générale. Une dernière attention, matérialisée aussi bien par des mots que par un geste qui les a particulièrement marqués.

 

Il le leur avait promis lors du dernier cours au lycée. Au terme de cette heure, l’enseignant avait demandé à chaque jeune de lui communiquer ses couleurs préférées. Trois semaines plus tard, il est revenu avec quelques surprises picturales. Ces toiles lui ont été inspirées par des situations pédagogiques, par des souvenirs de voyages scolaires en Espagne, et même au Mexique en 2019 avec une partie de la classe. Parmi ceux-là, figuraient, de façon non exhaustive, les maisons colorées de la ville de Guanajuato, ou encore les moulins de Don Quichotte.

 

La date du 18 juin 2021 n’avait pas été choisie par hasard. En effet, ce jour marquait, pour les futurs étudiants, les derniers instants passés sur les bancs du lycée Saint-Joseph.
Réunis dans la salle polyvalente, ceux qui avaient répondu présent à cette occasion ont reçu, des mains de leur donateur d’un jour, une œuvre picturale qui égayera sûrement les murs de leur premier cadre de vie estudiantin. L’acte deux de cet événement a eu lieu le 28 juin 2021 pour le reste de la classe. Ce sont donc au total quatorze hispanisants qui sont repartis avec un cadeau personnalisé.

 

Au-delà même du fait d’offrir, qui est une autre façon de recevoir, notre passionné de la langue de Cervantès a voulu témoigner sa gratitude à ceux qui lui donnent, tous les matins, l’envie de se réveiller pour aller travailler et qui l’inspirent aussi dans son processus de création artistique. « J’ai peint pour vous rendre ce que vous m’avez apporté au cours de ces dernières années : l’écoute, la gaieté, la passion, l’humilité, la vitalité… », a-t-il confié, ému.

 

Touchés par cette générosité, les élèves lui ont exprimé, à leur tour, la joie et le plaisir qu’ils ont eus de l’avoir comme professeur. « Nous ne vous oublierons jamais, Monsieur ! », déclarait Eden Pauleau, la déléguée de la classe, en guise d’adieu. Des mots sincères qui, selon l’artiste « valent bien plus que toutes les richesses du monde. »

 

En se quittant, tous sont convenus de se revoir un jour… certainement pour constituer l’image de ce puzzle de vie qu’ils avaient commencé à élaborer ensemble à Saint-Joseph , dont les années d’étude dans le supérieur marqueront la dernière étape !

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page