Menu

Les Jardins Zen d’Ampère

Les Jardins Zen d’Ampère

Jamais à court d’idées, le lycée professionnel Ampère de Vendôme entame un nouveau projet de jardins zen, au sein de l’établissement, impliquant enseignants et lycéens.

«L’idée c’est de faire un lieu de repos et de méditation. Un lieu également où seront proscrits musique et téléphone portable. Un espace réservé au calme. Le but c’est que les élèves se disciplinent eux-mêmes dans un esprit zen» souligne Yvan Joly, l’un des initiateurs du projet, professeur de menuiserie et d’aménagement au sein du lycée.

L’idée bien-sûr c’est de faire travailler les élèves de section bois sur un projet pérenne. Quatre lieux dans le lycée vont être réaménagés dont l’un sera totalement revu. La présentation a été faite en présence de partenaires privés car même si le projet a obtenu une subvention de la Région Centre Val de Loire, le lycée doit faire appel à des entreprises pour des dons de matériels.

«Nous travaillons beaucoup sur le climat scolaire. Structurer le lieu pour les lycéens bien-sûr pour qu’il soit agréable mais aussi faire en sorte d’impliquer ceux-ci dans la vie du lycée pour qu’ils se sentent bien dans l’établissement. Cette démarche s’accompagne de visites de parcs et de châteaux pour amener une réflexion autour du bien-être dans sa vie comme dans ses activités» déclare Taïssia Therneitchouk, principale adjointe du lycée Ampère.

Ce projet de jardins zen a débuté cette année par, tout d’abord, la construction de maquettes afin de visualiser les 4 zones à aménager dont une, le jardin carré, totalement revisité. Les trois sessions bois vont intervenir (seconde, première et terminale) avec des niveaux de difficultés différents. Ainsi bancs, fontaine, pierres, allées, … tout est prévu pour faire de ces lieux, un côté méditation.

«Un lieu dans le temps géré par les élèves eux-même, afin de le garder propre. L’idée c’est de les impliquer, non seulement dans la conception mais également dans la gestion, pour qu’ils puissent apprécier le jardin toute l’année» souligne Yvan Joly.

Le timing est très serré mais le lycée Ampère n’est pas à son premier projet. Avec l’implication des professeurs et avec le réseau de partenaires privés qu’il s’est constitué, l’établissement professionnel relève à nouveau un défi, celui de rendre la vie scolaire passionnante dans la construction d’objectifs et d’apporter ainsi la fierté de faire et de réussir pour ces futurs adultes.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Un service public fermé pour rien ?

 L’association «Vendôme pour Tous» revient sur la fermeture de La halte garderie La Gambardine en centre ville, mise en place

Moisy : Quelques pépites dans «les vieux papiers» de la Mairie

 Certains d’entre vous ont été surpris de voir des cartons de «vieux papiers poussiéreux» encombrer depuis cet été  la salle

Relevez le «Défi Energie» !

 Le challenge qui donne envie de faire des économies d’énergie et d’eau ! Le Défi Energie : qu’est-ce que c’est

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X