La BD préférée des enfants
La Ligue de l’Enseignement Loir-et-Cher, en partenariat avec la Maison de la BD et son festival BD Boum, propose aux enfants des écoles du département d’élire à travers son prix « jeune public », une œuvre de bande dessinée sélectionnée parmi quatre albums retenus. Ce fut le cas pour six écoles dans le département dont les écoles de Meslay et Saint-Amand-Longpré pour le Vendômois.
Cette élection a été l’occasion de travailler en amont autour de la BD avec les classes. «Avant l’intervention au sein de la classe de Gwénaëlle Falhon, déléguée culturelle de la Ligue, nous avons, avec mes élèves de CM2, étudié les scénarios, les dessins et le plan narratif. S’interroger comment l’on compose une bd en somme, un travail constructif et finalement très ludique que les enfants ont apprécié» explique Amélie Courteheuse, professeure des écoles à Meslay. L’occasion également de détailler et de partager les valeurs que véhiculaient les bd, déceler celles-ci dans les quatre histoires aux styles totalement différents : Le partage, la solidarité, l’amitié et la générosité.
Aussi, dans le cadre du programme d’éducation civique, la classe de CM2 de Meslay a travaillé sur les élections et les mandats. «Un vote à la mairie dans une véritable urne en présence du maire a pu être organisé où chaque enfant avec sa carte d’électeur a voté pour sa bd préférée parmi les quatre proposées, participant ainsi à une véritable première élection» concluait Amélie Courteheuse.