Éducation

L’amitié franco-allemande fêtée au collège

Le collège Jean-Emond, grâce notamment à Valérie Poulleau, professeure d’allemand, soutenue par la principale Eve-Lyne Branchu, a organisé à la fin janvier une semaine pour célébrer l’amitié franco-allemande.

 

Dès l’entrée du collège, on peut apercevoir des affiches et banderoles aux couleurs noire, rouge et jaune. Même le restaurant scolaire a préparé un menu spécial au goût allemand ce 22 janvier, jour anniversaire de l’amitié franco-allemande où le traité de l’Élysée a été signé en 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Invitant les élèves à s’habiller en ce jour anniversaire aux couleurs du drapeau allemand, ce groupe de jeunes collégiennes en classe de 3e avec Valérie Poulleau découvre l’Allemagne autrement grâce à cette heure optionnelle et hebdomadaire réservée à la « Langue et Civilisation Etrangère » (LCE). banderolle college jean emond amitie franco allemande 2021

«Ce moment avec ce petit groupe d’une douzaine d’élèves nous permet de nous exprimer en allemand à l’oral, plus facilement qu’en cours, en abordant des sujets variés et actuels» souligne la seule mais dynamique professeure de langue allemande du collège. N’étant jamais à court d’idées, elle essaye chaque année, de participer au Festival de cinéma de langue allemande Prokino. «Cette année ce sera sûrement difficile mais j’ai également prévu de visiter à Saint Rimay avec mes élèves en fin d’année scolaire le quartier général allemand W3 pendant la seconde Guerre Mondiale» poursuit-elle. Et de conclure que cette journée du 22 janvier n’existe pas avec les Anglais ni les Espagnols, une spécificité franco-allemande !

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X