Menu

L’amitié franco-allemande fêtée au collège

L’amitié franco-allemande fêtée au collège

Le collège Jean-Emond, grâce notamment à Valérie Poulleau, professeure d’allemand, soutenue par la principale Eve-Lyne Branchu, a organisé à la fin janvier une semaine pour célébrer l’amitié franco-allemande.

 

Dès l’entrée du collège, on peut apercevoir des affiches et banderoles aux couleurs noire, rouge et jaune. Même le restaurant scolaire a préparé un menu spécial au goût allemand ce 22 janvier, jour anniversaire de l’amitié franco-allemande où le traité de l’Élysée a été signé en 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Invitant les élèves à s’habiller en ce jour anniversaire aux couleurs du drapeau allemand, ce groupe de jeunes collégiennes en classe de 3e avec Valérie Poulleau découvre l’Allemagne autrement grâce à cette heure optionnelle et hebdomadaire réservée à la « Langue et Civilisation Etrangère » (LCE).

«Ce moment avec ce petit groupe d’une douzaine d’élèves nous permet de nous exprimer en allemand à l’oral, plus facilement qu’en cours, en abordant des sujets variés et actuels» souligne la seule mais dynamique professeure de langue allemande du collège. N’étant jamais à court d’idées, elle essaye chaque année, de participer au Festival de cinéma de langue allemande Prokino. «Cette année ce sera sûrement difficile mais j’ai également prévu de visiter à Saint Rimay avec mes élèves en fin d’année scolaire le quartier général allemand W3 pendant la seconde Guerre Mondiale» poursuit-elle. Et de conclure que cette journée du 22 janvier n’existe pas avec les Anglais ni les Espagnols, une spécificité franco-allemande !

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Je m’appelle Flavian, j’ai 27 ans

 Pierre Mobèche, lauréat de deux courts métrages au festival annuel « Regards Croisés » revient avec un nouveau film « A

Inauguration d’une grainothèque à Mondoubleau et troc de graines

 Dans le cadre du programme «trame verte bleue», un espace dénommé «jardin Chapoton», propriété de la commune de Mondoubleau, va

Technique du bronze à la cire perdue

 Les 18, 19 et 26 juillet à Poncé s/Loir L’association Solidarité Enfants Sourds du Faso en partenariat avec la Communauté

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X