Sorties et loisirsÉducationNature et découvertes

Le Pays Vendômois au chevet des abeilles

Sous le titre « Abeille sentinelle de l’environnement » déposé par l’Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF), le Syndicat Mixte du Pays Vendômois a décidé en 2018 de participer à cette action.

 

Dès le départ, trois communes du Vendômois se sont portées volontaires en 2018 au programme proposé par l’UNAF, Sougé, Sasnières et Saint Amand-Longpré, leur permettant d’acquérir trois ruches complètes ainsi que les essaims, aidées par le syndicat pour trouver un apiculteur local qui participera en plus de l’entretien à une action pédagogique envers le public et les écoles de la commune. Cette année, ce sont sept autres communes qui adhèrent pour 3 ans à cette opération conjointe avec l’UNAF : Lancé, Saint Firmin-des-Prés, Selommes, Savigny-sur-Braye, Montoire-sur-le-Loir, Mondoubleau et Naveil.

 

L’UNAF fournit également des outils de communication aux communes adhérentes au programme, notamment pour les journées nationales des abeilles APIdays organisées sur 3 jours. Cette année, les 17, 18 et 19 juin. Au programme, des rencontres avec des apiculteurs passionnés comme à Lancé avec Michel Prampart.  Le miel fourni par ces ruchers ne peut être commercialisé, il reste un outil pour la dégustation et la pédagogie.

 

L’appui du Pays Vendômois dans ce programme est d’initier un travail collectif, de créer de la cohésion pour ouvrir sur des thématiques d’échanges très diversifiées et de mettre en relation chaque commune pour avoir ensemble des moments de communication. «Susciter des échanges entre les apiculteurs référents et des représentants du Syndicat d’Apiculture de Loir-et-Cher. Et bien sûr, comme à chaque action, le Pays Vendômois essaye d’être force de proposition pour de nouveaux projets comme cette charte du miel pour notre territoire ou même un concours autour du miel à l’avenir» conclut Laurent Pineda, directeur du Syndicat Mixte du Pays Vendômois.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X