Éducation

Les activités de l’Université du Temps Libre du Vendôme en avril

Après la superbe session sur le thème de «Forêt et Bois» qui a intéressé 120 inscrits sur les 186 adhérents durant tout le mois de mars, les conférences ponctuelles reprennent avec des sujets très différents :

Mardi 5 avril, aux Greniers de l’abbaye à Vendôme, à 14h30, Philippe Dufour, professeur de littérature française à l’Université de Tours vient évoquer Gustave Flaubert, sujet de sa thèse de doctorat en 1990. Dans sa conférence intitulée «Flaubert le myope», il analysera son art de miniaturiste. Selon les frères Goncourt, les écrivains se rangent en deux catégories : les presbytes (au regard panoramique et adeptes de la fresque) et les myopes (se plaisant à décrire les détails et poussant même jusqu’au réalisme de l’insignifiant ).

utlv remi delfour
Jeudi 14 avril, aux Greniers de l’abbaye, à Vendôme, à 14h30, Rémi Delfour-Peyrethon, docteur en Sciences du sport spécialisé en Physiologie de l’exercice, présente une conférence sur «Sommeil et mémoire». L’état des connaissances actuelles montrent que les pouvoirs du sommeil ont un lien étroit avec la bonne santé cérébrale et notamment la mémoire. Les mécanismes du sommeil seront étudiés en liaison avec l’apprentissage et le «remodelage» du cerveau.

Ces conférences ainsi que les 4 animations hebdomadaires sont ouvertes aux adhérents à jour de leur cotisation 2022 (22 euros). Il est possible de s’inscrire à l’accueil tenu par des bénévoles au 140 Fg Chartrain à Vendôme le mardi de 9h à 12h ou aux Greniers de l’Abbaye à 14h avant les conférences.

Renseignements sur le site : www.utlvendome.fr ou au 06 30 97 19 24.

05avr14:3014:30conférence Flaubert le myopeType d'événement:Conférences, Colloques, DébatsVilles:Vendôme

14avr14:3014:30conférence «Sommeil et mémoire»Type d'événement:Conférences, Colloques, Débats,Vie Associative et réunionsVilles:Vendôme

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X