L’hirondelle, espèce protégée
En partenariat avec l’association Perche Nature et la ville de Vendôme, quatre jeunes étudiants du lycée agricole mènent, dans le cadre de leur BTS, un inventaire des nids d’hirondelles présents sur la commune.
Depuis septembre, Patrice, Alix, Alexis et Théo recensent, à travers la ville, les nids d’hirondelles vides avant leur retour en avril. « Le périmètre de notre recherche se limite à la commune aux deux espèces les plus répandues, l’hirondelle de fenêtre, la plus commune et l’hirondelle rustique » détaillent les étudiants en 2e année de leur BTS Agricole Gestion Protection de la Nature. Outre ce recensement, ils organisent également une sensibilisation du public sur le marché. « Nous avons besoin de l’aide des Vendômois pour collecter ces diverses données, n’ayant pas accès aux terrains privés » poursuivent-ils.
L’hirondelle est une espèce en danger avec un affaiblissement réel de sa population. En effet, -42% en 20 ans pour l’hirondelle de fenêtre qui revient normalement chaque année. « La rénovation des bâtiments et les pesticides présents dans les insectes que les oisillons ingèrent sont les causes majeures de leur déclin » concluent ces étudiants qui, par leur action, réalisent de la science participative.