Menu

Médaille d’Or pour Anthony

Anthony Da Costa a décroché le titre Français en or dans la catégorie Plâtrerie-Construction sèche des Olympiades Nationales des Métiers à Strasbourg fin Janvier.

 «Le parcours qu’a fait Anthony, je l’ai pratiqué il y a 18 ans, même si le métier a un peu changé, le concours et le stress restent identiques»

explique Julien Renard, patron de l’entreprise «Les ateliers du Plâtre» à Vendôme.

En effet, l’ouvrier rentré par hasard en stage d’une semaine dans l’entreprise à l’âge de 15 ans pour découvrir le métier, y est resté tout son apprentissage et depuis décembre 2014, Anthony est salarié. Deux CAP en poche, l’un en plâtrerie, l’autre en staff, bénéficiant également de Mention Complémentaire et d’un Brevet Professionnel, Anthony Da Costa avait déjà été sélectionné il y a 2 ans à Clermont-Ferrand, comme Meilleur Espoir.

anthony da costa

Maquette à Strasbourg en cours de réalisation

«Cette place en 2013 m’a fait bénéficier d’une formation complémentaire pour aller en Allemagne au concours international.»

précise t’il. Car ces Olympiades nationales sont basées sur une cinquantaine de métiers alors qu’à l’international, seuls 42 métiers sont représentés. Pour ces dernières Olympiades à Strasbourg, la Région Centre avait affrété un car où près de 45 jeunes titrés au niveau régional avaient pris place. En effet, sur 3 jours, 850 compétiteurs de toute la France et de tous métiers confondus, du paysagiste au maçon en passant par les peintres en bâtiment ou les électriciens,  ont 20 heures pour réaliser une œuvre. En plus avec 75.000 visiteurs, ces épreuves sont une belle vitrine pour les métiers manuels et pour les jeunes.

Le 14 mars, la sélection officielle sera annoncée pour l’équipe nationale qui partira aux Olympiades Internationales au Brésil en août où 18 jeunes de moins de 23 ans se disputeront la médaille d’or  dans la catégorie d’Anthony, Plâtrerie-Construction sèche.

Julien Renard connait effectivement le concours car il est le juge français international dans sa catégorie. En 1997, il avait décroché le titre en or aux Olympiades Internationales, de formation Compagnon de France, et en 2000, a obtenu la prestigieuse médaille de Meilleur Ouvrier de France !

 

« Pour aller au Brésil d’ici août, Anthony devra faire presque 7 semaines de stages intensifs où coach sportif et fitness viendront compléter la cohésion de l’équipe. Effectivement, pour l’entreprise c’est un investissement car Anthony ne sera pas présent sur les chantiers mais ce qui m’a été possible de faire il y a plus de 15 ans, je me dois de lui transmettre et de lui donner cette opportunité. »

Cette valorisation de métiers manuels, trop souvent transformés en «voies de garage», est enfin récompensée, et ça se passe en Vendômois !


À lire également

Marché de légumes au GAC Vendôme

Le GAC est une association qui met en relation des producteurs bio et des consommateurs ou plutôt des « Consomm’acteurs ». Le

Un bel hommage aux anciens combattants

A Saint-Firmin-des-Prés, une célébration des anciens combattants émouvante à plus d’un titre.   Le secteur du pôle culturel de Saint-Firmin-des-Prés

La Brocante Montoirienne souffle sa 1ère bougie !

Surnommé « Serge La Brocante », le propriétaire de La Brocante Montoirienne fête ses 1 an d’existence puisqu’il a ouvert

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X