Menu

Nos amis les bêtes au service des malades

Nos amis les bêtes au service des malades

Les animaux sont nos amis. Pour preuve, ils accompagnent parfois des patients dans leur thérapie et les aident à soulager leurs maux.

 

Elle vient en accompagnement de soins traditionnels : la zoothérapie utilise la proximité d’un animal domestique ou de compagnie auprès d’hommes ou de femmes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.

 

Cette thérapie, Aurélia, Morgane, Madison et Alexiane, quatre étudiantes en seconde année de BTSA Productions animales au lycée agricole de Vendôme, situé sur la commune d’Areines, en feront une spécialité aux termes de leurs études. «Nous souhaitons toutes travailler par la suite avec des animaux», confirme Morgane.

 

Et parce que cette épreuve compte pour la validation du BTS, elles ont à cœur de monter un projet à travers une expérience qu’elles vont mener à la maison de retraite et au foyer pour les personnes handicapées de La Ville-aux-Clercs. Elles pourront compter sur le soutien de l’élevage de la Jossetière et ses magnifiques Cavaliers King Charles, une race de chien irrésistible, joueuse et enjouée.

 

Dans la pratique, leur projet portera sur le jeu et l’agilité avec les chiens. «Ce qui est intéressant avec la zoothérapie, c’est que par le biais des animaux, les personnes âgées ou handicapées arrivent à occulter leur quotidien et les problèmes de santé auxquels elles sont confrontées. En se concentrant sur l’animal, elles vont pouvoir marcher et faire des exercices plus naturellement», poursuit Morgane.

 

Trois rendez-vous ont déjà été arrêtés pour le mois de mars. Une belle initiative qui pourrait être reconduite avec d’autres étudiants l’année prochaine.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Petit Pierre» au collège Jean Emond

 L’atelier Théâtre du collège Jean Emond, dirigé Sophie Raspail, professeure d’arts plastiques, accueillait au foyer le spectacle « Le Manège

Et pourquoi pas travailler dans la restauration ?

 Ils sont neuf stagiaires à suivre jusqu’à la fin du mois de mars une sensibilisation aux métiers de l’hôtellerie-restauration, secteur

Il offre une toile à chacun de ses élèves de Terminale

 C’est en présence d’Olivier Daudé, chef d’établissement, de Christèle Hétier, coordinatrice du lycée général et de ses collègues que Rodolphe

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X