Nouveau partenariat entre le château de Meslay et les lycées Saint-Joseph
Charles-Édouard Guilbert-Roed, nouveau chef d’établissement du collège-lycées Saint-Joseph de Vendôme, et Charles de Boisfleury, propriétaire du château de Meslay ont conclu une convention de partenariat en ce début d’année scolaire.
Ce partenariat s’assigne un triple objectif. D’abord, il offre un cadre formel aux signataires, en vue de l’opération « Une journée aux châteaux », organisée par le conseil départemental de Loir-et-Cher. En effet, jusqu’au 23 octobre 2022, les élèves du lycée professionnel des filières « Accueil et Commerce », encadrés par une vingtaine de bénévoles, accueilleront les visiteurs Loir-et-Chériens au château de Meslay du mercredi au vendredi..
Puis, ce partenariat élargit le champ des actions communes antérieures. Il s’agit en particulier de permettre aux jeunes des lycées général et professionnel de devenir des acteurs privilégiés des activités proposées par le château de Meslay, site classé monument historique. Parmi ces activités, figure le concours d’écriture, co-organisé par l’écrivain Patrick Tudoret en marge de la Journée littéraire « Le château de Meslay fête les écrivains ». Sept lycéens furent d’ailleurs primés lors des éditions 2021 et 2022.
Enfin, à travers cette collaboration, les deux parties contractantes s’engagent en faveur de la connaissance du patrimoine et de l’histoire. Celle-ci participera à la transmission des valeurs humanistes à Saint-Joseph et contribuera au rayonnement des territoires vendômois.
Avec la volonté de proposer des situations pédagogiques alliant épanouissement personnel et intellectuel, Saint-Joseph réaffirme son attachement à l’ouverture du milieu scolaire sur le monde professionnel et culturel.
A l’occasion de cette signature, Charles de Boisfleury s’est félicité du bon déroulement de cette initiative qui est pour lui une démarche nouvelle. « Je me réjouis de pouvoir compter sur ces jeunes. Ils sont bien formés. Je sais également que je pourrai m’appuyer sur le personnel enseignant et la direction de Saint-Joseph », ajouta-t-il.
Pour Charles-Édouard Guilbert-Roed : « Le château de Meslay est à la fois un atout de mise en situation professionnelle, une opportunité pédagogique et un écrin culturel local ».
Une première étape qui ouvrira la voie, sûrement, à d’autres partenariats d’ici à la fin de l’année scolaire.