Éducation

Passeport pour le Civisme

En octobre, plusieurs communes du Vendômois, Mondoubleau, Montoire sur le Loir et Lancé ont mis en place le Passeport du Civisme pour les classes de CM1 et CM2 sur leur commune respective. Ce guide ludique et pédagogique valide les parcours civiques des enfants au sein de la commune suivant un programme.

 

«Ce n’est pas parce que l’on n’a pas 18 ans que l’on ne peut pas être citoyen» souligne, devant les jeunes élèves, Yann Trimardeau, maire de Lancé arborant son écharpe tricolore comme tous les nombreux élus. En présence de Maxence de Rudy, maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) à l’initiative de ce Passeport du Civisme avec l’Association nationale des Maires pour le Civisme (AMC) dont il est président, Yann Trimardeau détaille les thèmes d’actions qu’il souhaite avec son Conseil municipal mettre en place avec les enfants : la mémoire, la solidarité, le patrimoine, la protection des citoyens et l’environnement. «On peut s’engager pour sa commune, pour son pays avant sa majorité et les valeurs que propose ce Passeport du civisme font partie intégrante de votre quotidien, des valeurs universelles d’intérêt général et de respect».

 

Les enfants vont devoir au minimum mener cinq actions au cours de leur année scolaire, individuellement ou collectivement, comme participer à une cérémonie commémorative, prendre soins des aînés, visiter un lieu historique, nettoyer la nature,… Ces actions seront ensuite validées avec un référent du Conseil municipal et sur leur Passeport du Civisme. Donner un sens en somme aux actions d’engagement. «Le civisme a des visages, ce n’est pas un concept abstrait» concluait Maxence de Rudy lors de son allocution.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X