Pointage gagnant
Chaque année, les élèves des lycées agricoles de Vendôme et de Montoire-sur-le-Loir notent et observent la race bovine Prim’holstein présente au lycée et la race ovine des moutons berrichons du Cher. A la fin novembre se jouait la finale départementale de cet exercice de jugement auquel 140 élèves ont participé. A la fin de la journée deux élèves furent désignés vainqueurs et iront participer à la finale nationale lors du prochain Salon de l’agriculture à la Porte de Versailles.
Du bac pro au BTS du lycée agricole accompagné par les élèves de la Maison Familiale Rurale de Saint-Firmin-des-Prés, chaque élève se prête au jeu. «Nous partons toujours sur un animal référent pour expliquer aux élèves comment pointer. Le but avec la grille de pointage c’est qu’ils apprennent à juger l’animal sur l’observation» explique Kévin Martin, l’un des membres du jury de cette finale départementale et lui-même acheteur de vaches pour une coopérative de viande.
Ainsi chaque élève doit observer les mamelles par exemple ou le bassin et remplir cette grille qui concerne toute la morphologie de la vache ou du mouton, ce qui l’amènera à une note globale qui devra se rapprocher le plus possible de la note des professeurs. Dans le métier de l’élevage, cette observation permet de prévoir des schémas de reproduction et participe donc à ne sélectionner que les meilleures bêtes. Ainsi, au soir de la finale, Lana Gimenez et David Coers, les deux gagnants de cette journée étaient désignés pour participer à Paris à la finale nationale en février.
AF