Éducation

Pour une mise en sécurité

Avant de procéder à l’intervention sur n’importe quel véhicule électrique, la mise en sécurité du système est primordiale pour ne pas s’électrocuter, qui plus est sur du matériel agricole ou de Travaux Publics. Le lycée professionnel Ampère de Vendôme en mars a pu enseigner ces consignes obligatoires aux formateurs des autres établissements scolaires de l’académie Orléans-Tours.

Pour habiliter les élèves demain, les enseignants se doivent d’être formés. « Aujourd’hui les lycéens au cours de leur CAP mécanique ou de leur Bac Professionnel sont confrontés à ce matériel électrique en entreprise et cela implique une formation spécifique aux risques électriques pour pouvoir mettre en sécurité une machine. Ce n’est pas neutre, l’électrification d’un véhicule agricole est de 300 à 400 volts, le courant continu se transformant en courant alternatif grâce à un onduleur et donc en très haute tension » souligne Pascal Crosnier enseignant du lycée Ampère qui forme pour la Région Centre-Val de Loire les formateurs des autres lycées professionnels. Comme pour les pompiers qui interviennent lors d’accidents de la route, la mise en sécurité des véhicules est un enjeu avant l’intervention et fait partie pleinement du référentiel que les élèves doivent connaître.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page