Éducation

Des projets pour le Conseil municipal des jeunes

Elus depuis février dernier, les 16 jeunes du Conseil municipal des jeunes (CMJ) sont au travail pour monter des initiatives qui seront utiles pour les jeunes mais aussi pour l’ensemble des Vendômois.

 

Répartis en trois commissions (sports loisirs, environnement et cadre de vie et solidarité action sociale), ils se réunissent au minimum une fois par mois.

 

Chaque commission a choisi un projet à défendre pendant leur mandat : développer des points wifi en ville, agrandir le skate-park et construire un paint-ball éphémère. Le plus difficile n’est pas de trouver le projet, de ce côté-là ils fourmillent d’idées, mais plutôt de l’écrire et d’en définir les objectifs.
Pour les accompagner, les deux animatrices du CMJ les aiguillent et les orientent vers les bons interlocuteurs, recentrent leurs idées et les aident à les formuler par écrit. Pour les familiariser avec l’environnement institutionnel, les animatrices ont proposé une formation sur le fonctionnement des collectivités.

 

Formation à l’environnement institutionnel mais à la citoyenneté également. C’est dans ce cadre que le groupe du CMJ s’est rendu, le lundi 23 octobre dernier, à Paris, pour visiter notamment l’Assemblée nationale. Accueillis par Maurice Leroy, député de la troisième circonscription du Loir-et-Cher, ils ont ainsi pu visiter les coulisses du bâtiment et en comprendre le fonctionnement. Visite guidée, arrivée du président de l’Assemblée, sous les tambours de la Garde républicaine, séance plénière dans l’hémicycle, le programme était riche pour ces jeunes citoyens, impressionnés mais passionnés par le contenu de cette sortie parisienne.

 

Le mandat des membres du CMJ prendra fin en juin 2018, à la fin de l’année scolaire. Encore sept mois pour faire aboutir leurs projets, à voir leur motivation, nul doute qu’ils y parviennent.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page