ActualitésÉducation

Un service public fermé pour rien ?

L’association «Vendôme pour Tous» revient sur la fermeture de La halte garderie La Gambardine en centre ville, mise en place il y a plus de 20 ans par Daniel Chanet et son équipe.

La Gambardine accueillait près de 80 enfants, une vingtaine à l’année et une soixantaine occasionnellement. En effet, les parents pouvaient laisser leurs enfants une heure pour faire quelques courses ou aller chez le médecin et certains toute la journée pour travailler.

«La municipalité se targue de faire des économies pour le bien des finances publiques. Nous ne sommes pas contre revoir les dépenses excessives mais cette fermeture coûte de l’argent aux Vendômois» répond Florent Grospart, membre de l’association et ancien conseiller municipal.

«Vendôme pour Tous» affirme que les dépenses se maintiennent car les personnels, environ 90% du budget, sont bien sûr conservés et même employés sur d’autres sites, leurs salaires restent à la charge de la collectivité ainsi que les locaux qui n’ont pas été vendus.

«La participation des familles et la prestation de service unique (CAF) seront à la baisse du fait que les structures encore en place ne peuvent totalement rendre aux familles les services rendus auparavant, assumés par cette halte garderie dorénavant fermée» continue t’il.

La prestation contrat-enfance liée à la Gambardine disparait totalement des recettes sans se reporter sur les autres structures. Affirmant même que cette fermeture décidée dans la précipitation remet en cause plusieurs de ces recettes au point qu’à l’heure du bilan financier, le manque de recette est bien supérieur aux rares économies réelles.

Regrettant aussi que cette décision ait été prise  «dans l’urgence et l’idéologie, en catimini et sans concertation», Florent Grospart conclut même qu’«Une fois les comptes faits, la fermeture de la Gambardine nous coûte de l’argent !».

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page