Une rentrée à neuf au collège moréen Louis Pasteur
La restructuration complète de l’établissement, entreprise il y a deux ans, touche désormais à sa fin et les collégiens ne devraient plus cohabiter avec le chantier dès leur retour de vacances.
C’est, en effet, dans sa globalité que le collège Louis Pasteur aura été reconfiguré, nécessitant un investissement de 8,8 millions d’euros du Conseil départemental. Le collège est désormais configuré pour accueillir 400 élèves.
Les travaux ont commencé, dès début 2017, par l’installation de structures en préfabriqué afin d’accueillir les élèves pendant la démolition des anciens bâtiments (datant de la création au début des années 60) et la construction d’un nouvel ensemble.
Puis, ce fut au tour de la restauration scolaire de connaître une rénovation en profondeur au cours de l’été 2017.
Il y a un an, la partie entièrement neuve était mise en service et permettait de libérer l’ancienne aile, conservée mais totalement réhabilitée (dernière phase des travaux).
En complément de ces travaux structurels, des aménagements ont été imaginés pour améliorer le quotidien des élèves ainsi que des enseignants : repositionnement de l’infirmerie, de la loge et de l’administration, agrandissement du CDI et du préau, création d’un foyer et d’une salle polyvalente (pouvant accueillir cours de théâtre comme des réunions), réalisation d’un parking sécurisé pour le personnel et les enseignants, réhabilitation du gymnase.
Mais, incontestablement, la modification la plus spectaculaire reste l’accès du collège où le parvis et la zone de cheminement pour les élèves ont totalement modifié l’allure générale de l’établissement.
Deux ans de travaux, cela signifie, évidemment, bon nombre de désagréments mais aussi de constats de dysfonctionnements. Mais, tout cela touche à sa fin et la prochaine rentrée officielle se fera dans un établissement flambant neuf !