Menu

«Antoine Yvon-Villarceau, un savant dans l’ombre des étoiles»

«Antoine Yvon-Villarceau, un savant dans l’ombre des étoiles»

Pierre Morali dédicacera le livre «Antoine Yvon-Villarceau, un savant dans l’ombre des étoiles», le samedi 15 avril à la Maison de la presse à Vendôme.

Antoine Yvon-Villarceau, ingénieur, astronome et mathématicien est né en 1813, à Vendôme. C’est aussi un passionné de musique. En 1830, il a l’idée de partir pour Paris, mais son voyage ne s’arrêtera pas là, il franchira la mer et abordera d’autres contrées. De retour en France, au sortir de l’École Centrale, s’engageant sur les chemins des sciences, il collabore avec Arago, Le Verrier, Herschel… Antoine Yvon-Villarceau fut également astronome à l’Observatoire de Paris, membre du Bureau des longitudes, et occupa un fauteuil à l’Académie des sciences. Il est né Antoine Yvon, adjoignit plus tard Villarceau à son patronyme, du nom d’une terre qu’il avait léguée à la ville de Vendôme. Pour en savoir plus sur ce personnage étonnant, rendez-vous le samedi 15 avril à la Maison de la presse de Vendôme
Pierre Morali, secrétaire de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, présentant son ouvrage : «Antoine Yvon-Villarceau, un savant dans l’ombre des étoiles», aux éditions du Cherche-Lune, 24€.
Antoine Yvon-Villarceau, ingénieur, astronome et mathématicien.

Samedi 15 avril, 15h-17h30, Maison de la presse, av. du Général de Gaulle, Vendôme.

http://www.lepetitvendomois.fr/agenda/dedicaces-de-pierre-morali/

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Les Musset, Vendômois, Blésois, Dunois»

 Par Gérard ERMISSE et Catherine ERMISSE Né des recherches conduites à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Alfred de Musset

Une semaine exceptionnelle de peinture en plein air

Du 16 au 23 mai, le peintre et professeur de peinture américain, Tom Hugues, organise un stage de peinture à Trôo, destiné aux débutants et aux plus confirmés ; les cours seront donnés en anglais.

Montoire à l’heure Américaine

 Vendredi 6 et samedi 7 mai prochain à Montoire sur le Loir, l’association «Bayou du Loir» présentera 5 groupes de

MENU
X