bd BOUM à Blois
220 bédéistes présents sur le festival du 18 au 20 novembre. 4 libraires et 70 exposants.
L’objectif du festival bd BOUM est de développer une manifestation littéraire qui participe à la diffusion et à la promotion de la bande dessinée en favorisant la rencontre entre les œuvres, les auteurs et les publics.
C’est un événement culturel, majeur du neuvième art en France, vecteur de dynamisme au sein d’un territoire. bd BOUM associe différents partenaires, en harmonie avec l’écosystème du livre et valorise la diversité éditoriale en plaçant l’auteur et son œuvre au cœur de cet événement.
Les horaires :
- Halle aux grains et chapiteau, Place de la République : Vendredi de 9h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h.
- Bibliothèque Abbé-Grégoire, Place Jean Jaurès : Vendredi de 10h à 18h30, samedi de 10h à 18h, dimanche 10h à 17h.
- La Maison de la bd, 3 rue des Jacobins Vendredi de 9h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h.
Dans le cadre de l’édition 2021 du festival bd BOUM, différentes récompenses ont été décernées dont «le Grand Boum – Ville de Blois» qui a été attribué à l’autrice, Édith Grattery. Ce prix consacre chaque année un artiste pour la qualité de l’ensemble de son œuvre. Édith préside donc l’édition du festival bd BOUM de Blois, les 18, 19 et 20 novembre 2022. Elle a imaginé une dessinatrice transposée dans un XVIe siècle fantaisiste. Sa robe est ornée de salamandres, emblème de François Ier. Elle encre ses planches à la plume d’oie, sans doute inspirée par une histoire écrite en «Vieux François». Le ciel jaune d’or illumine la cité pendant l’automne, prolongeant l’été de la Saint-Martin.