FestivalsSorties et loisirs

Fête des cinq sens Dimanche 19 juin, 10h-19h

Festivités printanières à la Maison natale de Ronsard La Possonnière - Couture sur Loir - Vallée de Ronsard

Fallait-il reconduire la traditionnelle Journée des Goûts Réunis après ces deux années si particulières ? La nouvelle équipe de l’association Pierre de Ronsard a choisi d’innover en élargissant le thème et en avançant la date pour marquer le début des Rendez-vous de La Possonnière et non la clôture de sa saison.

Mieux que tout autre lieu, la maison natale de Ronsard se prête à la célébration des cinq sens ! Notre poète vendômois, peintre de la beauté, ami des musiciens, amoureux défenseur de la nature et sensible aux plaisirs de la table, n’a cessé de les chanter dans son oeuvre.

Le programme de la journée témoigne de cette volonté d’illustrer diversement les cinq sens – le goût, l’ouïe, le toucher, l’odorat et la vue :

rvpossonniere fete des 5 sens juin 22 330couturiers, bijoutière, éditeurs, conservatrices-restauratrices d’oeuvres d’art, ébéniste-marqueteuse, fleuriste, horticultrice, vigneron présenteront leur métier, leur savoir-faire et vendront leurs productions ; le peintre Frédéric Lère, dont la CATV accueille dans le manoir une première exposition de tableaux sur le thème de la Renaissance avec de nombreux clins d’oeil au XXIe siècle, installera son chevalet au milieu des visiteurs ; un spectacle musical gratuit de 40 mn pour petits et grands : Tout fout l’vent ! sera donné dans la grange à 11h, 15h et 17h. Un fantasque oiseleur-poète-musicien-chanteur nous invite dans son jardin particulier. Un peu clown malgré lui, il parle aux oiseaux et nous “raconte” ses sentiments, dans un théâtre sonore, corporel et musical où se mêlent musiques médiévale, classique, romantique, jazz, interprétées sur des instruments anciens et traditionnels ou avec des jouets et des tuyaux en plastique ! Moment poétique, inattendu et tendre ; des animations diverses, un atelier théâtre et danse, ainsi que des jeux à faire en famille permettront d’exercer nos sens autour du parfum des herbes aromatiques, du chant des oiseaux, de la texture des tissus, des détails architecturaux du manoir, de la voix et du mouvement… l’association Solidarité Enfants Sourds du Faso sera également présente et proposera à la vente sculptures et créations du Burkina Faso dont les recettes iront à l’insertion scolaire de ces enfants ; buvette, petite restauration salée et sucrée (pâtisseries et glaces martiniquaises) permettront au public de profiter encore plus agréablement de cette journée.

Les animations proposées par l’association Pierre de Ronsard sont gratuites.

Le billet d’entrée au manoir (3€, gratuit pour les enfants) donne droit à la visite du manoir et de l’exposition de peintures (1er étage), ainsi qu’à la visite guidée du jardin à 16h, avec Valérie, guide-conférencière (réservation conseillée pour cette visite, tél. 02 54 72 40 05).

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
X
X