Menu

Fête du court-métrage : du 15 au 18 décembre 2016

Fête du court-métrage : du 15 au 18 décembre 2016

Organisée par l’association Franciste, la Fête du Court Métrage se déroulera du 15 au 18 décembre, en partenariat cette année avec l’association Pôle Image 41, la médiathèque de Selommes et le groupe scolaire Meslay-Areines.
Cette année il y aura l’ajout de séances Focus sur réalisateurs à 18h15 tout le weekend ainsi qu’une sélection très éclectique de courts-métrages par Pôle Image 41 avec présence des réalisateurs le samedi soir.
Pour profiter au maximum de toutes les séances organisées apportez votre plaid et vos coussins.
Entrée libre. Buvette associative. Infos : www.franciste.fr

Jeudi 15 décembre

L’association Franciste s’installe dans la médiathèque de Selommes et pour projeter des séances spéciales pour enfants des écoles maternelles (le matin), primaires (en début d’après-midi), ainsi que pour 2 maisons de retraite en fin d’après-midi.
En soirée, le public pourra retrouver la salle municipale de Meslay transformée en mini-cinéma.
• 20h45 : la FEMIS fête ses 30 ans (tout public, durée, 1h30). En 2016, La Fémis (Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du son) a célébré son 30e anniversaire. Ce programme de courts métrages est le dernier d’une collection imaginée pour raconter 30 ans de création et mettre en valeur plusieurs générations d’étudiants, qui occupent aujourd’hui une place importante dans le paysage du cinéma français contemporain.
• 22h30 : Les Unitaires – Durée 1h30 – Tout public.


• 0h00 : Un petit coin de verdure – Durée 1h30 – Tout public. Allons à la campagne ! Couper avec la ville, renouer avec la nature, partir à l’aventure… pour mieux en revenir ! Cinq courts métrages qui explorent chacun à leur manière des petits coins de verdure…

Vendredi 16 décembre

L’association Franciste reste dans la salle municipale de Meslay pour que plusieurs classes d’Areines, Meslay et Vendôme se succèdent en journée pour visionner des séances spéciales.
• 16h15 : Détours – Durée : 1h03 – Tout public
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Et pour avancer dans la vie, il faut parfois faire quelques détours ! Ces courts métrages, qui mêlent fiction et animation, en sont une belle illustration.
• 18h15 : Focus sur le réalisateur Vincent Lacoste – Durée : 1h30 – Tout public. Depuis Les Beaux Gosses, Vincent Lacoste s’est fait remarquer dans des films aussi variés que Hippocrate (Thomas Lilti) et Saint Amour (Gustave Kervern et Benoît Delépine) ou, plus récemment, Victoria (Justine Triet). Il continue cependant de prêter son talent au court métrage et propose, à l’occasion de La fête du court métrage, une sélection de films.
• 20h45 : Révisons nos classiques – Durée : 1h15 – Tout public. De Philippe Découfé à Jean-Pierre Jeunet, en passant par Mathieu Kassovitz et ses premiers pas au cinéma, ces courts métrages, réunis dans un programme réjouissant, ont marqué des générations de cinéphiles.
• 22h30 : Carte blanche à Canal+ – Durée : 1h10 – Tout public. Les Programmes courts et Créations, fervents défenseurs des courts métrages, décident de mettre à l’honneur 6 réalisateurs de talent. Comique, philosophique et dramatique, ce panorama vous plonge dans un cru bouillonnant de créativité, une sélection de pépites éclectiques ayant marqué les écrans en 2016 !
Les Minutes Grec (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) : Debout #1 – Durée 8 min – Tout public.
• 0h00 : Le temps d’une rencontre – Durée : 1h15 – Tout public. A pied, à bicyclette ou dans un train… Ce n’est pas l’endroit qui compte, mais bien les personnes que l’on rencontre ! Un programme de courts qui donnera envie de se faire des amis (et plus si affinités).

Samedi 17 décembre

• 10h30 : En attendant la fin de l’hiver – Durée : 40 min – A partir de 3 ans. L’hiver arrive ! Les ours préparent leur hibernation et les lions restent bien au chaud… Quelques courts métrages pour passer l’hiver en douceur et faire découvrir aux plus petits la magie du 7e art.


• 18h15 : Focus sur le réalisateur Sébastien Laubenbach – Durée : 1h15 – Tout public
En écho à la sortie de son premier long métrage, La Jeune flle sans mains (projeté à ACID Cannes), La fête du court métrage revient sur la filmographie de Sébastien Laudenbach, un cinéaste virtuose dont les films d’animation, aux techniques variées, vous feront découvrir son univers très personnel.
• 20h45 : Hors programme – Surprises Pôle Image 41 – Durée : 1h20 – Tout public
Pôle Image 41 «Bien plus qu’un studio» vous propose de découvrir des courts-métrages réalisés par ses adhérents :
– «Changements» d’Adrien Bannier
– «Aniko / Ilhaam Project» d’Hugo Voukassovitch
– «Les ronces de Suzanne» de Maria Blanchard
– «Clone» de Daniel Deruytere
– «Degrés d’amour» et «Eclopée» de Charles Jappe
– «Le dernier jour» et «IIIème âge» de Romain Evrard
– «Le chemin des Dérompées» de Pascal Cotereau
• 22h30 : Carte blanche à Canal + – Durée : 1h30 – Tout public. Les Programmes courts et Créations, fervents défenseurs des courts métrages, décident de mettre à l’honneur 6 réalisateurs de talent. Comique, philosophique et dramatique, ce panorama vous plonge dans un cru bouillonnant de créativité , une sélection de pépites éclectiques ayant marqué les écrans en 2016 !
Les Minutes Grec (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) : Debout #3 – Durée 8 min – Tout public


• 0h00 : On va où ? – Durée : 1h20 – Tout public
Changement climatique, hyper consommation, crise des réfugiés… Notre monde change et nous questionne. Un programme pour aborder avec (im) pertinence ces sujets, afin de mieux y réfléchir, mais aussi en rire !

Dimanche 18 décembre

• 10h30 : A table – Durée : 45 min – A partir de 5 ans. Vous êtes plutôt raviolis ou soupe au caillou ? Une séance spéciale pour les petits gourmands qui pourront déguster (avec les yeux !) quelques pépites du 7e art… Et n’oubliez pas de composter les restes !
• 18h15 : Focus sur la réalisatrice Blandine Lenoir – Durée : 1h30 – Tout public. Blandine Lenoir a l’une des carrières les plus prolifiques du court métrage français contemporain. La fête du court métrage propose de (re-)découvrir quatre de ses films, résolument féminins et féministes, et dans lesquels humour et émotion se rencontrent avec bonheur.
• 20h45 : En haut de l’affiche – Durée : 1h20 – Tout public. Chiara Mastroiani coincée dans une robe, Mathilde Seigner dans les toilettes et Romane Bohringer dans un ascenseur… Jean Dujardin va-t-il réussir à sauver la situation avec un simple téléphone portable  ?
• 22h30 : UniFrance + Le Grec 02– Durée : 1h30 – Tout public. Défendre le court-métrage, c’est lui rendre cet hommage d’être encore, et depuis toujours, l’expression cinématographique la plus libre et la plus inventive. Pour une mise en lumière d’oeuvres de qualité, UniFrance soutient au quotidien les jeunes talents pour que leurs films rencontrent les publics et professionnels du monde entier.


• 0h00 : Le temps suspendu – Durée : 1h20 – Tout public. Stop ! On fait une pause. Ce programme nous offre une belle exploration des genres à travers quatre courts métrages contemporains qui déclinent la question du temps suspendu….

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Téléthon : 30e édition, les 2 et 3 décembre 2016

 Marie-Amélie Le Fur, marraine du 30eme Téléthon en Loir-et-Cher “Je vous donne rendez vous les 2 et 3 décembre sur

Un nouveau «Parc à Koustik» avec P’tit Louis Laplanche et une vingtaine de formations musicales

 En 2014, les membres de l’association P’tit Louis Laplanche, qui participent chaque année depuis 1983 à l’animation de la fête

«Les Rendez-vous de La Possonnière», un nouveau festival en Vendômois.

 Un lieu magique, le manoir de La Possonnière à Couture-sur-Loir, maison natale du poète Pierre de Ronsard, une période propice

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X