Menu

Le mois du film documentaire, 16e édition

Le mois du film documentaire, 16e édition

Depuis, 16 ans, novembre est le mois du film documentaire. Le pari de cette manifestation est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000 structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique. Si de plus en plus de films documentaires sortent en salles de cinéma, une grande majorité de films reste peu visible sur les écrans et méconnue du public. En Vendômois, de nombreuses structures s’impliquent dans ce dispositif exceptionnel de diversité.

• Vendôme, mardi 3 novembre à 18h30, Bibliothèques de la Communauté du Pays de Vendôme, Parc ronsard, rue Poterie, «Examen d’Etat». Un film réalisé par Dieudo Hamadi. Gratuit.
À Kisangani, en République démocratique du Congo, un groupe de jeunes lycéens s’apprête à passer son examen d’État, l’équivalent du baccalauréat français. La caméra de Dieudo Hamadi le filme tout au long de sa préparation…

• Ouzouer le Marché, le 4 novembre à 19h, Bibliothèque intercommunale, rue de la Libération. Gratuit. «Les Gracieuses». Un film réalisé par Fatima Sissani. Gratuit.
Les Gracieuses : Myriam, Sihem, Khadija, Kenza, Rokia et Leïla. Six copines qui se connaissent depuis l’enfance et ne se sont jamais quittées. Elles vivent dans la même cité HLM de la région parisienne qui les a vues grandir. Six jeunes femmes entre 21 et 28 ans, fières et indépendantes, qui veulent qu’on les accepte avec leurs paradoxes et revendiquent le droit à la singularité.

• Montoire sur le Loir, le 13 novembre à 19h, Médiathèque Nef Europa, Rue Marescot. «Examen d’état». Un film réalisé par Dieudo Hamadi. Gratuit.

• Selommes, le 13 novembre à 19h, Médiathèque Beauce et Gâtine, 17 bis rue du Bout des Haies, «Naked War». Un film réalisé par Joseph Paris. Gratuit.
Jeune réalisateur et activiste, Joseph Paris a croisé la révolte des Femen – le mouvement féministe venu d’Ukraine – au printemps 2012. Pendant plus d’un an, il les a filmées au plus près, ébloui par leur geste, solidaire de leur cause puis bousculé par des doutes, inquiet qu’un drame survienne… Il cherche dans un second temps à mieux discerner ce que raconte cette révolte avec l’aide d’Annie Le Brun (écrivain, poète) et Benoit Goetz (philosophe), deux personnes dont le regard sur ce pop féminisme radical porte plus loin.

• Droué, le 17 novembre à 20h30, Bibliothèque du Perche et Haut Vendômois, Espace Socio-Culturel Route de Vendôme. Gratuit. «Eugène Gabana». Un film réalisé par Jeanne Delafosse, Camille Plagnet.
Avoir 20 ans à Ouagadougou quand on est sans le sou. Chronique de la débrouille, manuel de survie en PPTE (Pays Pauvre Très Endetté), épopée matérialiste, Eugène Gabana Le Pétrolier raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd’hui à Ouagadougou, Burkina-Faso à travers le quotidien d’Eugène, petit “affaire man” de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grandes débrouilles.

• Châteaudun, le 14 novembre à 15h, le 19 novembre à 16h, La Médiathèque (36 bd Grindelle). Gratuit. «Inside out». Un film réalisé par J. R.
L’évolution fascinante du plus grand projet d’art participatif au monde, créé par l’artiste français JR en 2011. Le spectateur voyage et découvre comment JR, devenu simple imprimeur d’affiches, permet aux personnes du monde entier de recevoir gratuitement leurs portraits puis de les coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

• Savigny-sur-Braye, le 20 novembre à 19h, Médiathèque Agora Braye, 7 rue Hélène Boucher, «Naked War». Un film réalisé par Joseph Paris. Gratuit.
Le 21 novembre à 15h, La Médiathèque (36 bd Grindelle). Gratuit. «Women are heroes». Un film réalisé par J. R. Gratuit.
“Women are heroes” se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. Chacune de ces femmes nous étonnera par son courage et sa foi.

• Fréteval, le 21 novembre à 20h30, Médiathèque du Perche et Haut Vendômois, Place Pierre Genevée. «Les Décentrés». Un film réalisé par Xavier Champagnac. Gratuit.
Bienvenue juste à côté de chez vous, à la sortie de toutes les villes de France ! Bienvenue dans la zone commerciale ! Dans ces lieux en apparence vides de sens, discrédités, où l’on ne fait que passer, des milliers de personnes travaillent tous les jours. Malika, Yoann, Nathalie, Steven et les autres…

• Mondoubleau, le 27 novembre à 20h30, Médiathèque Jules Verne, 1 place Saint Denis, «Ma cité au Féminin». Un film réalisé par Johanna Bedeau. Gratuit.
Dans une cité à la périphérie de Paris, trois jeunes femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ne se ressemblent pas, ne sont pas de la même génération, mais elles ont en commun l’obéissance aux codes non écrits qui gouvernent la vie des filles des banlieues, sur un territoire où règnent les garçons.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Place aux jeunes : Le second souffle des Serres de Saint-Martin

 Un vent nouveau souffle dans les 6000 m2 de serres ! Mais pas de panique, il s’agit d’un changement de

Semaine de la sécurité des patients

 En 2015, le ministère chargé de la santé organise la 5e édition de la semaine de la sécurité des patients

Animations «nature» à la Maison botanique

 – Du 10 au 14 avril, l’Atelier vivant : l’accueil de loisirs agréé jeunesse et éducation populaire propose aux enfants

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X