Menu

PROKINO 2016, ou la découverte du cinéma allemand

PROKINO 2016, ou la découverte du cinéma allemand

La 27e semaine du cinéma des pays de langue allemande se déroulera tôt dans la saison cette année, à partir du 27 mars à Ciné Vendôme.

Le programme a été dévoilé au public lors d’une soirée de présentation très suivie, au Lycée Ronsard de Vendôme. D’après le président de l’association Prokino, Jacques Burlaud, la mise en place de la programmation a été compliquée cette année.

«2 films sur lesquels nous avions bati une de nos cohérences du festival n’ont pas été autorisés à la diffusion par les producteurs car pas encore programmés en France, en négociation de projection justement» souligne Jacques.

Le risque est trop grand de ne pas avoir l’autorisation et le comité de programmation de Prokino a donc décidé de les déprogrammer. Et puis ce festival étant aussi un temps privilégié pour les scolaires de toute la Région Centre-Val de Loire, les professeurs doivent connaître la véritable programmation, bien avant, pour organiser leur sortie pédagogique.

Heureusement l’association a pu faire une sélection importante et intéressante de films. Une nouveauté cette année avec la projection de courts-métrages divers à un rythme attrayant en complément de la programmation des longs métrages comme «Elser, un héros ordinaire», film récent de 2015 racontera l’histoire oublié de Georg Elser, auteur de l’attentat sur Hitler dans une brasserie Munichoise. «Le refuge» autre film de 2015, brossera le portrait d’un jeune allemand qui dans les années 60 rentre en pension dans un établissement scolaire où règnent les humiliations, les chatiments collectifs infligés aux adolescents. Une vingtaine de films dans cette programmation dont également «Wadjda», production Saoudienne et Allemande pour une histoire de vélo et d’une jeune fille à Ryad, capitale de l’Arabie Saoudite, pays où les bicyclettes sont réservées aux hommes. Prokino  programme toujours, vers son jeune public le mercredi, une séance avec cette année «Petit Corbeu». La partie «invité» n’est pas définie, l’association attend encore des confirmations de réalisateurs qui devraient donner leur réponse courant février.

«Le style Prokino c’est ce côté simple mais exigeant, d’un contact avec notre public comme avec les réalisateurs ou les acteurs» précise le président.

Comme chaque année, l’association aura à coeur de nous faire découvrir un autre cinéma, bien loin du stéréotype américain, un cinéma parfois méconnu mais toujours attirant.

Du 28 mars au 01 avril
27e semaine du cinéma des pays de langue allemande
Ciné-Vendôme
Rens. et programmation sur www.prokino.fr/prokino@free.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

La recette de Granny de novembre

 Le gratin de potiron Pour 4 personnes Ingrédients : 1kg de potiron, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de crème

Des livres qui fêtent la musique

 Bain de langage, bain de sons, il n’est jamais trop tôt pour familiariser les enfants avec les livres comme avec

Les busards : Une richesse agricole patrimoniale

 En ce moment, de gracieux rapaces sillonnent les plaines agricoles, à la recherche de lieux de reproduction (si ce n’est

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X