Sorties et loisirsLivres à lire

La chronique de Camille : «Madame Hayat»

livre madame hayat
Madame Hayat, d’Ahmet Altan, paru chez Actes Sud en 2021, 22 €.

Du jour au lendemain, après la mort de son père, le jeune Fazil passe de la richesse à la pauvreté. Étudiant en littérature, il doit alors gagner sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision et trouve une chambre à louer dans une modeste pension de famille.

Un soir, il rencontre la flamboyante Madame Hayat, une femme d’âge mûr, qui le captive aussitôt par sa sensualité. Il est fasciné par cette femme libre, solitaire, désinvolte et mystérieuse qui devient sa maîtresse. Quelques jours plus tard Fazil rencontre Sila, une jeune étudiante en lettres, avec laquelle il a des échanges passionnés sur la littérature. Elle aussi a sombré dans la pauvreté après que sa famille a été spoliée de tous ses biens.

Tiraillé entre ces deux femmes qui l’attirent irrésistiblement, incapable de choisir entre l’une ou l’autre, Fazil découvre l’amour en même temps que l’engagement politique et l’injustice. Police omniprésente et brutale, islamistes armés de bâtons terrorisant la population, austérité, corruption et arrestations arbitraires gangrènent peu à peu le pays.

Avec ce magnifique roman, écrit en prison, le journaliste et écrivain turc Ahmet Altan nous offre un texte engagé, une ode à l’amour, à la littérature et à la liberté de penser. Il a reçu le prix Fémina étranger 2021.

Camille Coursault

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X